Accueil / Gaming / IFA 2019, Asus ROG dévoile ses PC portables Gaming équipés d’écrans à 300 Hz
PC portable gaming ROG Zephyrus S GX735
PC portable gaming ROG Zephyrus S GX735

IFA 2019, Asus ROG dévoile ses PC portables Gaming équipés d’écrans à 300 Hz

Communiqué de presse

À l’occasion du salon de l’IFA 2019 à Berlin, ASUS Republic of Gamers (ROG) a dévoilé ses nouveaux écrans à 300 Hz sur plusieurs PC portables gaming des séries Strix et Zephyrus. Ces derniers arborent des performances d’affichage révolutionnaires en passe de devenir les meilleures du marché. Le ROG Zephyrus S GX735 sera le premier PC portable gaming avec affichage de 300 Hz à être commercialisé mi-décembre 2019, suivi par de nombreux autres PC portables ROG au cours de l’année suivante.

ROG ambitionne de concevoir les produits gaming les plus rapides qui soient, mais également de transformer ces vitesses pour offrir une expérience de jeu plus immersive. En adoptant un affichage aux fréquences de rafraîchissement plus élevées que jamais, les écrans ROG fournissent un nombre d’images par seconde plus élevé : la marque souhaite par ce biais faire découvrir à ses joueurs un gameplay plus fluide qu’il ne l’a jamais été, notamment sur les jeux d’action rapide. Ces performances spectaculaires d’affichage donnent par ailleurs l’avantage aux joueurs lors des tournois ou compétitions eSports.

Affichage inédit

En 2016, ROG était la première marque à proposer des fréquences de rafraîchissement de 120 Hz sur ses PC portables, notamment le ROG Chimera G752 dont l’affichage IPS comporte en outre une colorimétrie de qualité et un grand angle de vision. Le ROG Chimera G752 était le premier PC portable du marché à proposer des fréquences de rafraîchissement aussi élevées. Il est rapidement devenu la référence en matière de PC gaming.

La marque s’est ensuite alliée à l’entreprise Merck du secteur de la production chimique afin de développer une nouvelle structure en cristaux liquides capable de fournir des vitesses encore plus élevées. Cette coopération a permis l’année suivante à ROG de présenter ses tout premiers PC portables gaming de 144 Hz dont le ROG Griffin G703 et les ROG Strix Scar GL503.

En plus des fréquences de rafraîchissement plus rapides qui ont amélioré la fluidité du gameplay, les transitions rapides entre chaque pixel ont permis de réduire les effets de flou cinétique des objets en mouvement rapide tout en éliminant les mouvements de balayage. Par conséquent, les images affichées à l’écran sont devenues plus nettes, ce qui a aidé les joueurs à traquer leur cible et se maintenir dans un environnement de jeu complètement immersif. La dalle de 144 Hz propose un temps de réponse (gris-à-gris) de seulement 7 ms, soit quatre fois moins que les autres écrans de PC portables gaming du marché. En 2018, une nouvelle étape a été franchie en terme de résolution avec des temps de réponse réduits à seulement 3 ms qui ont été appliqués à une grande variété de PC portables gaming fonctionnant avec un processeur Coffee Lake d’Intel.

Lors du CES en janvier dernier, ROG a créé la surprise en dévoilant son Strix Scar II équipé d’une dalle de 240 Hz. Quelques mois plus tard, la marque s’est distinguée en devenant la première à déployer ses écrans nouvelle génération, proposant une gamme de plusieurs produits tels que le ROG Zephyrus S GX532, ROG Zephyrus M GU532, ROG Strix SCAR III G531 et le ROG Strix Hero III G531. Les modèles de 17,3 pouces ont rapidement fait suite à ceux de 15,6 pouces lors du Computex 2019 par le biais du ROG Strix Scar III G731.

Chaque image compte pour les professionnels de l’eSport et joueurs de tournois, c’est pourquoi plus les fréquences de rafraîchissement de leurs machines sont élevées, plus le gameplay est fluide ce qui améliore leur expérience visuelle sur les titres AAA. Dans cette perspective, ROG poursuit son ambition de proposer des fréquences toujours plus élevées : la marque dévoile ses écrans de 300 Hz à l’IFA 2019 de Berlin. Parmi les produits qui en bénéficieront et seront commercialisés à la mi-décembre 2019 se trouve la nouvelle version du ROG Zephyrus S GX735.

ROG Zephyrus S GX735 Vitesses sans précédent

La fréquence de rafraîchissement de 300 Hz du nouveau ROG Zephyrus S GX735 est 25% supérieure à celle des PC portables de jeu classiques proposés actuellement sur le marché. Avec de telles vitesses, l’écran est capable d’afficher cinq fois plus d’images que les dalles de 60Hz disponibles sur les PC portables conventionnels. Combiné à une carte graphique produisant un grand nombre d’images par seconde pour maintenir son niveau de performances, cet écran ultra-rapide fluidifie le gameplay de manière inédite. Par ailleurs lorsqu’elle est fixe et que le nombre d’images par seconde est réglé au maximum, cette fréquence de rafraîchissement offre une expérience utilisateur sans pareille.

PC portable gaming ROG Zephyrus S GX735

Le délai entre chaque cycle de rafraîchissement étant réduit, l’écran est capable de réagir plus rapidement aux images produites par la carte graphique. Lorsque le système active la fonctionnalité V-Sync pour éliminer les déchirements d’image, la fréquence de rafraîchissement élevée est capable d’atténuer les effets visibles de saccades pouvant survenir une fois que l’écran est forcé d’attendre le prochain cycle de rafraîchissement avant d’afficher une nouvelle image. À 300 Hz, la fréquence de rafraîchissement du ROG Zephyrus S GX735 est capable d’afficher une nouvelle image toutes les 3,3 secondes, ce qui va de pair avec le temps de réponse de 3 ms des pixels.

Performances à multiples usages

Sur le stand ROG à l’IFA, les mêmes technologies de pointe seront dévoilées sur différentes machines prototypes pour différents usages, notamment des ROG Strix Scar III en format 15 pouces et 17 pouces. Ces machines de taille moyenne sont équipées d’une dalle ultra-rapide et d’une carte graphique NVIDIA® GeForce RTX™ 2070 renforcée par la technologie ROG Boost. Le système de refroidissement intelligent est quant à lui suffisamment performant pour activer le mode Turbo de la carte jusqu’à 1540 Mhz en 115 W, techniquement overclocké en usine.

Tandis que la série Strix intègre des fréquences de rafraîchissement plus élevées, la gamme de PC portables ultrafins, ROG Zephyrus, intègre les mêmes technologies que sur les PC portables gaming : la frontière entre PC portable de jeu et PC professionnel se brouille. Les ROG Zephyrus S GX532 de 15 pouces et ROG Zephyrus S GX735 de 17 pouces intègrent également cette nouvelle dalle de 300 Hz. Les deux modèles sont dotés du Switch pour GPU exclusif via lequel l’utilisateur peut passer du mode G-SYNC™ pour des jeux plus fluides, au mode Optimus qui prolonge l’autonomie de la batterie.

L’écran du Zephyrus S est également pré-calibré en usine pour satisfaire aux critères de la certification PANTONE®, offrant aux créateurs la précision de couleurs dont ils ont besoin pour leur travail, sans pour autant sacrifier les vitesses d’affichage de leurs jeux vidéo préférés.

Refroidir un PC portable ultrafin n’est pas chose aisée, c’est pourquoi le ROG Active Aerodynamic System inclut entre autres une ouverture lorsque le capot du PC est ouvert, ce afin de faire circuler davantage d’air dans le système. Cette circulation améliorée de l’air est vectrice de performances exceptionnelles contribuant à exploiter au mieux la fréquence de rafraîchissement élevée de la machine. Même s’il arbore un profil ultrafin, le Zephyrus S est capable d’accueillir la puissante carte graphique GeForce RTX 2070 avec la technologie ROG Boost qui overclocke les fréquences à des niveaux similaires à ceux des PC portables Strix. Le Zephyrus S fournit des performances supérieures grâce à sa carte graphique GeForce RTX 2080 overclockée à 1230 Mhz (100 W en mode Turbo), surpassant de loin les performances des PC portables ultrafin classiques.

Fréquences fulgurantes

Les PC portables gaming à 300 Hz présentés à l’IFA incarnent la volonté de ROG d’être leader dans davantage de domaines. Lors de l’édition 2019 du Computex à Taïwan, ROG a annoncé avoir associé des résolutions et vitesses élevées dans un écran 4K UHD de 120 Hz. Cet écran se destinant aux futures machines, le ROG Mothership est d’ores et déjà disponible avec une dalle 4K UHD avec un espace colorimétrique 100 % Adobe RGB.

Les éditions spéciales des ROG Zephyrus S GX535 et GX735 sont les premières à être disponibles en HDR. Ces modèles associent des fréquences de rafraîchissement élevées avec la certification VESA DisplayHDR 400. Leurs écrans HDR peuvent afficher plus d’un milliard de couleurs et utilisent une technologie de rétroéclairage à variation locale pour offrir des contrastes plus marqués. Cette technologie d’affichage est si pointue qu’elle nécessite idéalement une interface de programmation commune dédiée à la HDR.

Toutefois ROG propose de nombreuses options de contrôles pour l’affichage afin de répondre au mieux aux besoins de ses utilisateurs, qu’il s’agisse de joueurs invétérés désireux d’obtenir les meilleures performances, ou de créateurs de contenus qui ont besoin d’une qualité d’affichage irréprochable.

Vers des PC portables gaming de plus en plus performants

La nouvelle génération de PC portables gaming à haute fréquence de rafraîchissement sera dévoilée sur le stand ROG à l’IFA de Berlin entre le 6 et le 11 septembre 2019. La technologie 300 Hz sera présentée au Hall 12 sur le stand 110 du Berlin ExpoCenter City-Messe.

DISPONIBILITÉ ET PRIX

Le ASUS ROG Zephyrus S GX735 avec écran de 300 Hz sera disponible à partir de mi-décembre en France, à partir de 2 999 € TTC prix public conseillé, auprès des revendeurs partenaires.

À propos Communiqué de presse

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ordinateur portable gaming ROG Zephyrus S GX735

ROG ZEPHYRUS S GX735, Asus annonce de l’ultrafin avec de la GeForce RTX 20 series

Communiqué de presse À l’occasion de sa présentation officielle pendant le CES ...