Ordinateurs portables

Le Netbook en voie de conquérir un quart du marché des portables en 2013

Selon une étude de Semico, le marché des Netbooks va continuer à croître pour représenter 22% des ventes d’ordinateurs portables en 2013 soit 59 millions d’unités.

Asus netbook 701Avec une main mise sur 90% des Netbooks, Intel est aujourd’hui le leader incontesté de ce type d’appareil mais les choses vont évoluer selon Semico avec une concurrence qui s’organise. Elle devrait faire une entrée remarquée dès cette année. Les plateformes Nvidia, AMD, Via ou encore Texa Instrument arrivent à grand pas et il est fort probable que des Netbooks équipés d’un processeur ARM débarquent bientôt.

Bien qu’optimiste, il faut peut être rester prudent avec ces prévisions.  Apparu il y a 2 ans, le Netbook évolue, il s’est enrichi de fonctionnalités et de confort d’utilisation en perdant peut être ses origines, un appareil simple pour surfer et accomplir des tâches de base en bureautique.

Son succès est sans doute lié à un prix agressif, entretenu peut être par une crise financière, qui a embelli cette qualité. Il reste certain que pour moins de 400 €, le Netbook offre des performances suffisantes pour un usage courant de l’outil informatique.

Toutefois son évolution avec le désir d’avoir un écran plus large, des possibilités en 3D et dans le décodage vidéo HD, le porte doucement comme une solution concurrente à un portable classique mais en souhaitant toutefois se différencier par son caractère nomade accru avec des mensurations compactes et un poids discret.

Face à l’arrivée des nouvelles générations de téléphones portables comme iPhone, qui ne cesse d’évoluer, nous sommes proche de véritables ordinateurs (il tourne sous Max OS 10 !) capables de surfer, d’accomplir des tâches bureautiques, de prendre des photos, des vidéos et même de jouer, les dés sont encore loins d’être jétés.

2013 représente 4 années, une éternité en informatique…

Source : EE Times via Laptopspirit

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page