Que se passe-t-il en informatique ? L’embargo sur les ordinateurs portables équipés de GPU GeForce RTX 50 vient d’être levé, ouvrant officiellement la voie aux commandes et précommandes. L’activité sur les réseaux sociaux des principaux fabricants s’accelère soulignant que le lancement de cette nouvelle génération de machines de jeu est désormais officiel.

Malheureusement la disponibilité s’annonce compliquée. Certains détaillants ne semblent pas encore avoir listé les nouveaux modèles, tandis que d’autres affichent des délais de livraison allongés de deux à quatre semaines. Il est probable que ces reports soient liés à la demande de Nvidia de vérification supplémentaire avant leur expédition. En effet rappelons que la génération RTX 50 Blackwell est victime de GPU défaillants entrainant une chute des performances et un équipement manquant (ROP).
Côté prix, nous atteignons des records. Par exemple le Razer Blade 16 équipé d’une RTX 5090 mobile, de 32 Go de RAM et d’un Ryzen 9 est affiché à 4400 € contre 3900 € pour le Legion Pro 7i Gen 10 équipé d’une RTX 5080 mobile. De manière plus globale l’ordinateur portable RTX 5090 le plus abordable est proposé aux alentours des 4 299 dollars, tandis qu’un modèle équipé d’un RTX 5080 démarre à 2 499 dollars.
Apple avec son MacBook Pro peut-il se réjouir de cette situation ?
Putain c’est tout de même éloquant. Nvidia prend-il pour des cons les consommateurs ?
>Pas de stock,
>Des problèmes de productions,
>Des GPU défaillants,
> Des prix lunaires,
> Des performances décevantes avec des gaps très modestes
> Tromperie sur les noms avec une RTX 5090 mobile qui n’est pas une RTX 5090 coté performance (deux fois moins puissante)
Etc…
Tant qu’ils trouveront un public pourquoi se priver :):)