Accueil / Actualités / Multimédia / Ordinateurs portables / MacBook Air 2015, Apple adopte l’USB 3.1 type-C
USB Type-C

MacBook Air 2015, Apple adopte l’USB 3.1 type-C

Apple risque d’être l’un des premiers constructeurs à adopter l’USB 3.1 type-C. Une fuite interne suggère que cette année marquera son introduction  au travers de la prochaine génération de MacBook Air.

USB Type-C MacBook Air

Il est actuellement admis qu’Apple va introduire cette année le MacBook Air 12 pouces avec un design plus compact mais pas seulement puisque des révélations évoquent également l’adoption de l’USB 3.0 connu également sous le nom d’USB de type-C.

USB 3.1 Type-C, un connecteur réversible et des débits doublés face à l’USB 3.0.

Il s’agit essentiellement d’un pas en avant vis-à-vis de la manipulation de ce type de connecteur qui pourra se brancher dans n’importe quel sens. Les séances d’éclairage pour repérer le détrompeur interne seront donc terminées. Ce nouveau standard adopte aussi la norme USB 3.1 qui s’accompagne de débits de transferts de l’ordre de 10 Gbps, soit des performances deux fois plus rapides que l’USB 3.0.

La fuite suggère que le portable ne disposera que d’un seul port USB 3.1 Type-C qui ne va pas forcement favoriser sa démocratisation auprès des périphériques. Cette information, qu’il faut prendre au conditionnel, est toutefois assez crédible puisque ce ne serait pas la première fois qu’Apple joue la carte de l’avant-garde. Nous avons vécu la même chose avec l’introduction des disques SSD.

L’USB traditionnel n’est cependant pas encore prêt à tirer sa révérence car il incarne la norme sur tous les appareils High Tech depuis les années 90.

USB Type-C

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

MacBook Air d'Apple

Nouveau MacBook Air 13 pouces d’Apple, détails et prix

Apple vient d’officialiser son nouveau MacBook Air. Cet ordinateur portable est disponible ...

Intel : Apple n’a pas d’autre choix que de continuer à utiliser nos processeurs

Le retard pris par Intel sur le segment des puces mobiles à ...

Mac Book Air

MacBook Air 2015, des caractéristiques, Broadwell et Retina

L’ordinateur portable MacBook Air va évoluer l’année prochaine. Tout serait désormais opérationnel ...