Accueil / Actualités / Multimédia / Ordinateurs portables / MacBook et la sécurité, Apple déconseille l’utilisation d’un cache Webcam
MacBook Pro
MacBook Pro

MacBook et la sécurité, Apple déconseille l’utilisation d’un cache Webcam

L’utilisation d’un petit ruban adhésif sur la caméra d’un ordinateur portable est de plus en plus populaire. L’objectif est de protéger sa vie privée en cas de piratage de sa machine. Selon Apple cette pratique n’est pas conseillée avec ses ordinateurs portables. Cela concerne le Macbook, le Macbook Air et le MacBook Pro.

Un petit morceau de ruban adhésif fait bien le travail mais il ne s’agit pas de l’unique solution. Il est aussi possible d’utiliser un cache Webcam. Ce type de produit se déniche facilement sur le Web contre quelques euros seulement.

Aux yeux d’Apple cette solution n’est pas recommandée avec ses ordinateurs portables. A la longue elles peuvent endommager l’écran, la lentille de la caméra ou encore le capteur de luminosité.

MacBook et la Webcam, solution

MacBook Air - LED d'activité de la Webcam

MacBook Air – LED d’activité de la Webcam

La solution est de simplement faire confiance à la petite LED indiquant que la caméra est active ou non. Elle permet en cas de piratage de savoir si quelqu’un qui a réussi entrer dans le système d’exploitation pour prendre le contrôle de la Webcam.

Apple explique

« Si vous fermez votre ordinateur portable Mac avec un cache caméra installé, vous pouvez endommager votre écran car l’espace entre l’écran et le clavier est conçu à des tolérances très serrées. Le cache au niveau de l’appareil photo intégré peut également interférer avec le capteur de lumière ambiante et empêcher la fonction de luminosité automatique et True Tone de fonctionner. Comme alternative, utilisez l’indicateur lumineux de la caméra pour déterminer si votre appareil photo est actif, et décider quelles applications peuvent utiliser votre appareil photo dans les préférences du système. »

Si l’utilisation d’un cache caméra est une meilleur option qu’un morceau de ruban adhésif, Apple recommande de ne pas dépasser le 0,1 mm d’épaisseur. C’est très difficile à trouver si bien que la deuxième option reste la seule façon de répondre aux recommandations d’épaisseur d’Apple.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Zoom et Windows, une faille de sécurité engendre un problème avec Windows 7

Une faille de sécurité a été découvert dans le client Zoom pour ...

iPhone 11 Pro d'Apple

iPhone 12, vers 6 Go de RAM pour les versions Pro et Pro Max

Apple va dévoiler comme chaque année une nouvelle génération d’iPhone. Le rendez-vous ...

Processeur Intel Core i9 de 10ème génération

Core i9-10910, Intel prépare une version « Apple » de sa vitrine Comet Lake-S

La famille des processeurs Core de 10ème génération alias Comet Lake-S va ...