MSI connu pour ses cartes mères, cartes graphiques et ordinateurs gaming dévoile EZ PC Builder. Il s’agit d’un assistant IA conçu pour aider les utilisateurs à créer leur PC sans effort.
Développé en partenariat avec MaiAgent et propulsé par la plateforme Amazon Bedrock d’AWS, cet outil exploite l’IA générative.
L’idée est de rendre la construction d’un PC accessible à tous, même aux néophytes. L’IA utilise des grands modèles de langage (LLM) pour analyser les besoins et proposer des configurations sur mesure, adaptées à l’usage. Cela peut aller de jeux en 4K à la création de contenu en passant par de la bureautique avancée. L’assistant suggère des composants “MSI” les plus récents, tout en vérifiant leur compatibilité technique pour éviter toute mauvaise surprise lors de l’assemblage.

Les interactions sont assurées par une interface conversationnelle. Fruit d’une collaboration entre MSI, MaiAgent et Amazon Web Services, EZ PC Builder s’appuie sur la technologie RAG (Retrieval-Augmented Generation) et l’infrastructure cloud d’AWS pour offrir des recommandations. Contrairement à un simple chatbot, MSI promet que son assistant comprend en profondeur les spécifications, fonctionnalités et positionnements de ses produits, garantissant des suggestions cohérentes et réalistes.
EZ PC Builder est dès à présent accessible sur le site officiel de MSI. Pour célébrer son lancement, la marque organise un concours exclusif : en partageant une capture d’écran de votre expérience avec l’assistant, vous pouvez tenter de gagner du matériel MSI afin de concrétiser votre première configuration.



C’est très cool, mais à la fois ultra nul que ça soit une marque directement concernée qui le fait.
j’ai simplement demandé “la compatibilité d’un Dark Rock pro 5 avec ma MSI PRO B850M-P WIFI ?” et il ma répondu un truc du style “pas sûr fréro, en vrai check plutôt mes watercooler AIO MSI”. donc pour moi l’outil est parfait pour un build 100% MSI, mais très mauvais pour le reste.