Accueil / Actualités / Multimédia / Ordinateurs portables / Ordinateur portable Linux Librem 14, Purism n’est pas d’accord avec Apple
Ordinateur portable Linux Librem 14 de Purism
Ordinateur portable Linux Librem 14 de Purism

Ordinateur portable Linux Librem 14, Purism n’est pas d’accord avec Apple

Avec l’annonce du Librem 14, Purism adopte une position différente de celle d’Apple en matière de protection de la vie privée. L’ordinateur portable s’accompagne de fonction permettant d’éteindre physiquement la Webcam et le micro.

L’approche n’est pas vraiment une surprise car couvrir la webcam de son ordinateur portable est devenu une pratique populaire. L’objectif est de se protéger en cas de piratage. A ce sujet Apple a pris la parole pour déconseiller l’usage d’un ruban adhésif ou d’un cache Webcam avec ses Macbook, Macbook Air et MacBook Pro. Ces solutions ne sont pas recommandées car à la longue elles peuvent endommager l’écran, la lentille de la caméra ou encore le capteur de luminosité.

MacBook et la sécurité, Apple déconseille l’utilisation d’un cache Webcam

Du côté de chez Purism la protection de la vie privée est une solide argument accompagnant ses produits en particulier ses ordinateurs portables Linux. La firme annonce par exemple que son Librem 14 dispose de nouveaux « commutateurs » afin de couper physiquement certaines fonctionnalités susceptibles, en cas d’infection, de devenir des outils de surveillance.

Librem 14, détails et prix

Ordinateur portable Linux Librem 14 de Purism

L’ordinateur portable s’équipe par exemple d’un interrupteur afin de couper physiquement le microphone même si ce dernier est une solution connectée à la prise Jack Audio. En Clair, si vous utilisez un casque avec un microphone intégré, cet interrupteur coupe son micro tout en laissant l’audio fonctionner correctement.

Ordinateur portable Linux Librem 14 de Purism

A ce sujet Purism déclare

“Couvrir vos webcams avec du ruban adhésif est mieux que rien (même si Apple n’a aucune tolérance pour cette pratique) mais cette solution ne résout que la moitié des problèmes de confidentialité. Même si pirate ne peut plus vous espionner au travers de la Webcam, il peut toujours vous écouter. Nous avons résolu ce problème une solution physique pour désactiver la Webcam en haut de l’écran et le microphone. Avec le Librem 14, nous avons amélioré cette approche afin qu’il soit aussi possible de désactiver le microphone issu d’un casque  tout en laissant l’audio fonctionner normalement. De cette façon, si vous laissez un casque branché, ce qui est courant, vous pouvez utiliser cet interrupteur pour désactiver tous les microphones, même ceux connectés à l’aide de la prise casque.”

Le Librem 14 est le tout dernier ordinateur portable Linux  de la marque. Successeur du Librem 13 il se dote d’un écran de 14 pouces capable de proposer une définition Full HD soit du 1920 x 1080 pixels.

Ordinateur portable Linux Librem 14 de Purism

Sa mécanique s’appuie sur une plateforme Intel Core de 10ème génération avec la présence d’un Core i7-10710U. Sa solution graphique repose sur de l’UHD Graphics tandis qu’un maximum de 64 Go de DDR4 peut prendre place.

Le stockage s’appuie sur deux SATA et un port M.2 NVMe 2280. A tout ceci s’ajoute deux ports USB 3.1 de Type A, un port USB 3.1 de Type C, un HDMI et un USB Type-C. La partie réseau profite d’une solution filairee RJ45 et sans fil Atheros 802.11n w.

Le portable affiche des dimensions de 322 x 220 mm pour une épaisseur de 17 nm. Son poids est de 1.4 kilogramme. Il s’accompagne du système d’exploitation GNU/Linux PureOS.

Les précommandes sont disponibles depuis quelques jours. Sa tarification débute à 1199 dollars. Les premières livraisons sont attendues pour le quatrième trimestre.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Bons produits mais un peu cher…

    Le prix du “contrôle” de ses données…

Average
5 Based On 1

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ordinateur portable Pinebook Pro (Linux)

Ordinateur portable Pinebook Pro (Linux), un prix plancher de 199,99 $ !

Le marché propose de plus en plus d’ordinateur portable sous Linux. Avec ...

La part de marché de Windows est en baisse sur le marché des ordinateurs de bureau

Ordinateurs de bureau, Windows continue de reculer au profit de Linux !

Les derniers chiffres de NetMarketShare confirment une tendance inquiétante pour Microsoft. Windows ...

GitLab

KDE et l’adoption de GitLab, la phase une est terminée

En novembre 2019, KDE a annoncé une migration vers GitLab. La firme ...