Accueil / Actualités / Logiciels / Linux / Ordinateur portable Pinebook Pro (Linux), un prix plancher de 199,99 $ !
Ordinateur portable Pinebook Pro (Linux)
Ordinateur portable Pinebook Pro (Linux)

Ordinateur portable Pinebook Pro (Linux), un prix plancher de 199,99 $ !

Le marché propose de plus en plus d’ordinateur portable sous Linux. Avec son Pinebook Pro Pine64 se positionne sur un tarif très agressif. L’engin est annoncé à 199,99 dollars.

Sur le segment des ordinateurs portables Linux, le Pinebook Pro avance un « gros » argument, celui du tarif. Il se positionne sous la barre des 200 dollars. Son fabricant n’est pas inconnu puisqu’il s’agit de Pine64, une firme engagée dans le monde Linux avec un portefeuille d’appareils comprend plusieurs modèles sous cet environnement.

Avec ce Pinebook Pro, nous avons un ordinateur portable très compétitif. Il est attendu pour le mois d’aout.  Sa mécanique s’adresse aux besoins des utilisateurs occasionnels afin de répondre à des taches basiques. En clair nous n’avons pas d’une configuration haut de gamme mais un ensemble taillé pour des activités de base comme la navigation sur le Web, de la visio et l’envoi de courriels.

Pinebook Pro, les détails

Ordinateur portable Pinebook Pro (Linux)

Sa mécanique s’appuie sur un processeur ARM 64-bit double cœurs Cortex A72 propulsé à 1.8 GHz et un quatre cœurs ARM Cortex A53 calibré à 1.4 GHz accompagné de 4 Go de mémoire vive Dual Channel. Le stockage s’appuie sur une solution eMMC 5.0 de 64 Go tandis que la partie vidéo est confiée à iGPU Mali T-860. L’ensemble propose du réseau sans fil Bluetooth 5.0 et du Wi-Fi.

Sa connectique comprend un port USB 3.0, un port USB 2.0 Type-A et un port type C (rechargement est connexion à un écran externe). A tout ceci s’ajoute une carte microSD, un microphone intégré et une Web Cam de 2 mégapixels.

Ce Pinebook Pro s’équipe d’un moniteur 14 pouces IPS à la définition Full HD soit du 1920 x 1080 pixels.  Son alimentation est assurée par une batterie de 10000 mAH. Sur ce point une autonomie de 8 à 10 heures est promise.

Enfin l’ensemble affiche un poids de 1,26 kilogramme.

Pine64 précise

« Lors de l’achat, s’il vous plaît garder à l’esprit que nous offrons le Pinebook Pro à ce prix comme un service à la communauté PINE64, Linux et BSD. Nous ne faisons aucun profit sur la vente. Si vous pensez qu’une insatisfaction mineure comme un pixel mort est susceptible de vous inciter à déposer un litige auprès de PayPal alors s’il vous plaît n’achetez pas de Pinebook Pro »

Pinebook Pro - Caractéristiques

Pinebook Pro - Caractéristiques

  • CPU: 64-Bit Dual-Core ARM 1.8GHz Cortex A72 and Quad-Core ARM 1.4GHz Cortex A53
  • GPU: Quad-Core MALI T-860
  • RAM: 4 GB LPDDR4 Dual Channel System DRAM Memory
  • Flash: 64 GB eMMC 5.0
  • Wireless: WiFi 802.11AC + Bluetooth 5.0
  • One USB 3.0 and one USB 2.0 Type-A Host Ports
  • USB 3.0 Type-C ports with alt-mode display out (DP 1.2) and 15W 5V 3A charge.
  • MicroSD Card Slot: 1
  • Headphone Jack: 1
  • Microphone: Built-in
  • Keyboard: Full Size ANSI(US) type Keyboard
  • Touch-pad: Large Multi-Touch Touchpad
  • Power: Input: 100~240V, Output: 5V3A
  • Battery: Lithium Polymer Battery (10000mAH)
  • Display: 14.1″ IPS LCD (1920 x 1080)
  • Front Camera: 2.0 Megapixels
  • Power Supply included, comes with both US and EU plugs
  • Dimension: 329mm x 220mm x 12mm (WxDxH)
  • Weight: 1.26 kg (2.78 lbs)
  • Warranty: 30 days

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. Config légère tout de même….

    • On est aussi sur du très bas prix. Donc, on ne peux pas espérer une config de malade.
      Après, pour une machine entrée de gamme (bureautique / internet) ça devrait être plutôt pas mal. Il y avait eu un test assez positif par linus tech tips de son prédécesseure.

      Aussi, l’un des buts est d’offrir une plateforme de développement / test de plateforme ARM pour pas cher (il y a entre autres des accès à des fonctions qui ne sont pas commun sur les machines “normales” – sortie série qui ont totalement disparu des pc portables actuels, et je crois qu’il y a les pin pour aller flash un firmware à la mano).

  2. Désolé mais c’est “prix plancher”.

  3. Attention à ne pas l’acheter pour le prix, vous seriez déçus. Déjà parcequ’on est pas loin de 300€ avec la livraison et une fois les taxe payées (livraison DHL, pas moyen de passer à travers), et ça l’article n’en parle pas. Ensuite parceque le support logiciel n’est pas parfait (pas de suspend to ram/to disk dans la plupart des cas, accélération matérielle tout jeune via panfrost donc pas d’opengl > 2.1, touchpad approximatif, si vous n’êtes pas déjà linuxien convaincu ça vous dégouterait, etc), et il y a des lacunes matérielles (en forte charge, l’appareil consomme plus qu’il ne peut charger pour la plus génante).

    Sur le forum on voit nombre de personnes qui son déçues car elle l’ont acheté sans s’être renseigné, juste en lisant un article de ce genre. Ne faites pas cette erreur.

    Ceci dit, je suis très content du mien.

  4. Je rigole des gens qui disent config légère alors que je tourne encore en HD sur du streaming avec un ordinateur acheté 200EU un ASUS eee x101 ch…1GB de ram merci LXLE !!! Je pense me l’acheter ce petit ordi très rapidement :=)

Average
5 Based On 5

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - Linux

Windows 10, l’explorateur de fichiers peut accéder aux fichiers Linux, explications

Microsoft améliore la compatibilité “Linux” de Windows 10. Dans sa dernière build ...

Distribution Linux Zorin OS

Zorin OS 15.3 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Zorin Group annonce la sortie d’une nouvelle version de son système d’exploitation ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10, sa part de marché passe la barre des 60%

La part de marché de Windows 10 ne cesse de progresser depuis ...