Accueil / Actualités / Multimédia / Ordinateurs portables / Périphérique USB Type-C, Apple devient très prudent
Ordinateur portable MacBook Air (M2) d'Apple
Ordinateur portable MacBook Air (M2) d'Apple

Périphérique USB Type-C, Apple devient très prudent

Dans les prochains mois Apple va renforcer la sécurité de son système d’exploitation macOS face à l’USB Type C. En clair tous les nouveaux périphériques à cette norme seront verrouillés par défaut.

Aux yeux d’Aplle l’USB Type-C est trop peu sécurisé. Des changements vont donc être apportés en particulier lors de la prochaine mise à jour de macOS. Il est prévu de ne plus donner l’autorisation aux périphériques USB Type C de communiquer librement avec le système d’exploitation. Un consentement explicite de l’utilisateur va être nécessaire afin d’autoriser les échanges de données.

MacOS 13 Ventura

macOS 13 Ventura

macOS 13 Ventura

Ce changement doit être introduit avec MacOS 13 Ventura attendu pour cet automne. La récente bêta confirme ce choix et les nouveaux ordinateurs portables équipés des puces M1 ou M2 devraient être mieux protégés.

Après l’installation de l’OS, cette sécurité sera activée par défaut. Si un nouveau périphérique USB type C est connecté à l’ordinateur, l’utilisateur doit autoriser son accès via une fenêtre de dialogue. Cette sécurité ne concerne cependant pas tous les échanges de données. L’alimentation via l’USB Type-C sera toujours possible ainsi que le trafic de données unidirectionnel vers un écran. Afin de ne pas trop embêter les utilisateurs, les périphériques déjà connectés au moment de l’installation de la mise à jour vers macOS 13 seront autorisés par défaut. Une option est prévue pour désactiver ces accès si besoin. Elle se situera dans les paramètres système.

Cette initiale d’Apple est une réponse à un nombre croissant de recherches soulignant un risque de plus en plus important d’infection via un périphérique USB.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*