Accueil / Gaming / ROG ZEPHYRUS S GX735, Asus annonce de l’ultrafin avec de la GeForce RTX 20 series
Ordinateur portable gaming ROG Zephyrus S GX735
Ordinateur portable gaming ROG Zephyrus S GX735

ROG ZEPHYRUS S GX735, Asus annonce de l’ultrafin avec de la GeForce RTX 20 series

Communiqué de presse

À l’occasion de sa présentation officielle pendant le CES 2019, le ROG Zephyrus S GX735 s’impose comme l’ordinateur portable qui va révolutionner l’univers du gaming pur et dur notamment grâce à sa carte graphique NVIDIA GeForce RTX avec design Max-Qet son processeur de 8e génération Intel Core i7.

De plus, le ROG Zephyrus S GX735 double la mise en ce qui concerne ses caractéristiques d’affichage. Le taux de rafraîchissement de son écran de 17 pouces au cadre ultrafin est en effet étendu à 144 Hz et il comprend les technologies NVIDIA G-SYNC™ ainsi que Optimus™ pour une meilleure expérience de jeu. La dalle certifiée Pantone® permet à l’utilisateur d’opter pour des divertissements ou de la création de contenu d’une qualité supérieure.

Bien que regorgeant de caractéristiques boostées et bénéficiant d’une dalle plus grande que son petit frère le Zephyrus S GX535, le Zephyrus S GX735 a su garder un format incroyablement compact et mince. Il est plus immersif, puissant et polyvalent que ses prédécesseurs et se refuse à sacrifier son atout mobilité, afin de respecter l’héritage de la famille Zephyrus.

Ordinateur portable gaming ROG Zephyrus S GX735

Carte graphique RTX

Il est important de posséder un GPU puissant si l’on souhaite bénéficier des taux de rafraîchissement élevés pour fluidifier l’action à l’écran, c’est pourquoi le Zephyrus S GX735 intègre une GeForce RTX allant jusqu’à la génération 2080 avec design Max-Q. La nouvelle architecture Turing venant renforcer la nouvelle série de GPU NVIDIA pour ordinateurs portables, fusionne les shaders programmables avec les technologies de Ray-Tracing en temps réel et d’Intelligence Artificielle : le niveau de réalisme ainsi atteint est à couper le souffle. Afin d’améliorer la qualité de la luminosité, des ombres et autres effets d’affichage à l’écran, les coeurs CUDA ont été associés à des coeurs RT dédiés pour la technologie Ray-Tracing ainsi qu’à des coeurs Tensor pour les technologies d’Intelligence Artificielle. Il est également possible d’exploiter le processeur pour accélérer la réalisation d’autres tâches telles que la création de contenu, le rendu 3D et le Deep Learning (=Apprentissage Profond).

Un format minime et des performances maximales

Grâce à son puissant processeur, le Zephyrus S GX735 vient facilement à bout de toute tâche qui lui est confiée. Le processeur de 8e génération Intel Core i7-8750H comprend six coeurs et douze threads avec une fréquence d’horloge Turbo boostée à 4,1 GHz. Il dispose de suffisamment de puissance pour les applications gourmandes en ressources telles que l’édition de vidéos ou le rendu 3D ainsi que le multitâche comme les jeux et le streaming en ligne, les enregistrements vidéo ou les conversations vocales séparées.

Ordinateur portable gaming ROG Zephyrus S GX735

La mémoire DDR4-2666 allant jusqu’à 24 Go fournit une puissance colossale de même que les 8 Go de VRAM GDDR6 dédiée à la carte graphique GeForce RTX. Les performances de stockage sont elles aussi ultra-rapides notamment grâce au SSD NVMe allant jusqu’à 1 To et à la bande passante à 4 lignes PCI Express 3.0. ROG a en outre créé le premier ordinateur portable gaming capable d’être rechargé par l’entrée d’alimentation mais également via le port USB-C dédié. Le Zephyrus S bénéficie lui aussi de cette innovation. Compatible avec la technologie USB Power Delivery, ce dernier peut venir à bout de chaque tâche qui lui est confiée grâce à l’adaptateur 65 W de type-C dont le format est bien plus compact que les adaptateurs AC classiques, afin de fournir des performances de jeux décuplées. Ce port de type-C est également capable de connecter un moniteur externe via le DisplayPort 1.4. En y ajoutant la sortie HDMI 2.0b, il est possible de le transformer en une station de travail avec deux écrans 4K à 60 Hz.

Le module Wi-Fi Intel 802.11ac Gigabit avec la technologie MU-MIMO permet au Zephyrus S GX735 de fournir un débit sans fil plus rapide lorsqu’il est associé à un routeur compatible tel que le ROG Rapture GT-AC5300. Rien de plus simple que de rester connecté grâce à la ROG RangeBoost, une technologie sans fil certifiée qui scanne constamment l’environnement et bascule automatiquement d’une paire d’antennes à l’autre pour garantir le meilleur signal possible à l’utilisateur.

L’amplificateur intelligent étend la portée des deux haut-parleurs intégrés de 2,5 W afin qu’ils produisent un volume plus élevé et une réduction de la distorsion. La plupart des utilisateurs pourront brancher leur casque préféré via le jack audio de 3,5 mm ou l’un des ports USB dédiés. Le Zephyrus S est capable de simuler un son surround pour les appareils stéréo tels que les casques, DAC USB et casques VR. Ce dernier déborde de fonctionnalités pour le streaming et l’enregistrement audio dont des paramètres de stabilisation automatique du volume vocal ainsi qu’un annulateur de bruit et d’écho qui filtre les éléments sonores en fond. Toute cette puissance ne serait que pure perte s’il n’était pas possible de l’emporter partout avec soi.

Le cadre fin de 6,9 mm permet au grand écran de 17,3 pouces de se glisser dans un châssis de 15,6 pouces afin de pouvoir le ranger dans une sacoche ou un sac à dos classique. Le Zephyrus S GX735 est le notebook gaming de 17 pouces le plus compact et le plus fin qui soit avec un profil de tout juste 18,7mm d’épaisseur.

Découvrez le meilleur des deux mondes avec NVIDIA G-SYNC et Optimus

Les performances varient constamment en fonction du jeu lancé et de ce qui se passe à l’écran. La plupart des écrans proposent un taux de rafraîchissement fixe, ce qui peut poser problème lorsque de nouvelles images ne sont pas prêtes au bon moment, mais le Zephyrus S GX735 intègre la technologie NVIDIA G-SYNC pour compenser. Cette technologie permet de synchroniser le taux de rafraîchissement de l’écran avec celui du GPU afin d’éliminer les effets de déchirements de l’image qui empêchent l’utilisateur d’être en immersion complète.

Bien que la technologie G-Sync offre une expérience de qualité sur les jeux, elle requiert un fonctionnement constant du GPU ce qui augmente la consommation d’énergie et diminue l’autonomie de la machine.

Cela ne pose aucun problème quand cette dernière est branchée à une source d’alimentation, mais cela peut potentiellement être un frein si l’utilisateur souhaite utiliser sa machine en déplacement. La technologie NVIDIA Optimus™ est la solution idéale car elle active par défaut la carte graphique intégrée du CPU pour ne basculer vers la carte graphique dédiée que lorsque cela est nécessaire notamment lorsque l’utilisateur lance un jeu ou effectue une tâche gourmande en énergie.

Ordinateur portable gaming ROG Zephyrus S GX735

Afin d’offrir à l’utilisateur le meilleur des deux mondes, nos ingénieurs ont conçu un switch exclusif pour GPU qui permet de passer du mode G-Sync au mode Optimus. Le Zephyrus S GX735 peut ainsi évoluer d’une machine de jeux avec graphismes ultra-fluides, à une machine ultra-productive dont l’autonomie est prolongée. Un affichage à rafraîchissement élevé conçu pour deux objectifs

Depuis la sortie du premier Zephyrus, ASUS a travaillé en étroite collaboration avec ses fournisseurs de dalles afin de repousser toujours plus les limites d’affichage des ordinateurs portables gaming. Une grande partie de la collaboration a reposé sur la quête de performances, c’est pourquoi l’affichage du Zephyrus S GX735 propose un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 144 Hz pour une fluidité hors pair. Les temps de réponse gris-à-gris à 3 ms améliorent la netteté des images, qu’il s’agisse de viser un ennemi dans un jeu FPS ou bien de faire défiler des pages internet sur l’ordinateur portable.

L’écran n’est plus seulement adapté aux derniers blockbusters de jeux, il répond aux besoins en matière de contenu créatif, un domaine où la précision des couleurs est essentielle. Il a soigneusement été configuré en usine pour obtenir la certification Pantone qui est un gage de précision et d’homogénéité des couleurs d’affichage. La technologie ProArt™ TruColor garantit quant à elle une précision de couleurs bien au-delà de la majorité des moniteurs de bureau.

Rapidité et refroidissement

Habituellement, les châssis ultra-compacts laissent peu de place pour une bonne circulation de l’air entre les composants, c’est pourquoi il est parfois difficile de refroidir correctement le processeur et la carte graphique. Afin de ne pas compromettre les performances du GX735, ASUS a conçu un système baptisé AAS (Active Aerodynamic System) qui accroît la circulation de l’air lorsque l’ordinateur est ouvert. Le Zephyrus S se soulève en un mouvement fluide afin de libérer un espace permettant de faire circuler l’air, une nouveauté en comparaison avec les designs classiques. En outre, les ouvertures situées au-dessus du clavier permettent de faire circuler davantage d’air et les deux ventilateurs propulsent l’air via quatre ventirads. De même, les ventilations situées aux coins arrières garantissent au Zephyrus SGX735 un refroidissement optimal quelles que soient les conditions.

Poussière et particules s’accumulent inévitablement dans les pales des ventilateurs, mais le système de refroidissement autonettoyant ASUS met un terme à cette problématique. Chaque ventilateur est doté d’un tunnel anti-poussière qui emprisonne les particules et les éjecte en dehors du châssis afin d’éviter toute accumulation dans les ailettes du ventirad, ce qui réduirait les performances et la stabilité du système sur le long terme.

Les vitesses des ventilateurs sont contrôlées par un algorithme intelligent qui réagit automatiquement en fonction des changements de températures. Les utilisateurs ont le choix entre trois profils réglés avec soin via un simple raccourci clavier afin de s’adapter rapidement à tout type de scénario qui se présente.

Avec sa vitesse élevée et ses excellences performances de refroidissement, le mode Turbo est idéal pour jouer intensivement sur PC. Le mode Balanced améliore les performances et le refroidissement en maintenant des niveaux de bruit relativement bas, adaptés au gaming occasionnel, tandis que le mode Silent réduit au maximum le bruit du système pour favoriser la productivité et les divertissements.

En déplaçant le clavier vers l’avant, ASUS a réussi à améliorer la capacité de refroidissement du système non seulement car cela laisse plus d’espace pour les ventilateurs, mais également parce que les mains de l’utilisateur se retrouvent éloignées du processeur et de la carte graphique. De plus, la température en surface du clavier s’en trouve considérablement réduite en comparaison avec les designs classiques, particulièrement après plusieurs heures de jeux.

Éclairage personnalisé du clavier

Chaque touche est dotée d’une LED RGB capable de produire un éclat brillant lorsque la luminosité est réglée à son maximum. L’intensité lumineuse ainsi que les couleurs et effets peuvent être réglés par l’utilisateur et configurés en toute simplicité afin que le clavier soit adapté en toutes circonstances. Par exemple, certains effets lumineux permettent d’identifier les principales touches utilisées dans tel ou tel jeu, mais peuvent également être configurées pour plus de discrétion lorsque l’utilisateur travaille.

L’éclairage s’applique également au pavé tactile à droite du clavier qui devient un pavé numérique en pressant un simple bouton dans le cas où l’utilisateur a besoin de saisir des données numériques. Il s’applique enfin à la molette de volume qui se trouve non loin de la main gauche de l’utilisateur pour des réglages plus rapides. Déjà présente sur les claviers gaming tels que le ROG Strix Flare, la molette de volume facilite les réglages audio et évite aux utilisateurs d’avoir à interrompre leur activité. La luminosité du rétroéclairage peut également varier en fonction du volume.

Aura Sync synchronise les couleurs et effets avec l’éclairage RGB des périphériques compatibles tels que la souris ROG Gladius II Origin ou le casque ROG Delta. Un éclairage synchronisé donne un aspect plus personnalisé mais également plus professionnel au setup gaming qui peut être configuré en quelques clics grâce au logiciel intelligent Armoury Crate.

Une caméra externe en option, plus performante

ASUS a étudié la manière dont les joueurs utilisent leur webcam et a décidé de créer un module externe offrant une expérience générale plus satisfaisante. La caméra externe ROG GC21, disponible en option, prend des enregistrements Full HD ultra-nets diffusant 60 images fluides par seconde, soit une vitesse d’apparition doublée par rapport aux caméras classiques, sans pour autant sacrifier la résolution. Plutôt que d’être cantonnée à un seul endroit, la GC21 peut être placée à peu près partout pour un meilleur point de vue. L’utilisateur peut la placer en haut de son écran pour un angle classique, ou utiliser son support pour la poser sur une table/étagère. Son design intelligent repliable donne à la caméra la taille d’une clé USB afin d’être facilement glissée dans une poche ou un sac avec le câble USB inclus.

Disponibilité et prix

Le ROG Zephyrus S GX735 sera disponible en France à partir du 29/01/2019 au prix de 3199 € TTC prix public conseillé.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Carte mère Asus ROG Rampage VI Extreme Encore

Asus confirme l’arrivée des Core i9-1000 X series

Asus a confirmé au travers d’un « Refresh » de sa gamme de carte ...

Les ROG Strix GeForce RTX 2080 Super, Dual EVO GeForce RTX 2080 Super et Turbo EVO GeForce RTX 2070 Super d’Asus

GeForce RTX Super, Asus annonce ses versions ROG Strix, Dual Evo et Turbo Evo

Asus annonce ses versions personnalisées des nouvelles GeForce RTX 20 series Super ...

ROG Strix GeForce RTX 2080 OC Edition, le test complet

ROG Strix GeForce RTX 2080 OC Edition, une valeur sure ?

Asus propose plusieurs versions personnalisées de la GeForce RTX 2080 dont la ...