Accueil / Actualités / Multimédia / Ordinateurs portables / Surface Pro 3 Vs Nouveau MacBook 12 pouces, un match serré
Surface Pro 3 vs MacBook

Surface Pro 3 Vs Nouveau MacBook 12 pouces, un match serré

Apple avec son nouveau MacBook 12 pouces compte bien démontrer à Microsoft que le Surface Pro 3 n’est pas l’alternative idéale aux ordinateurs portables.

Surface Pro 3

 Lorsque Microsoft a lancé la Surface Pro 3 en mai 2014, les présentations ont été faites derrière l’idée que cette tablette était tout à fait capable de remplacer l’ordinateur portable traditionnel et plus particulièrement le MacBook d’Apple avec ses lignes et son design minimaliste. L’arrivée du nouveau MacBook 12 pouces est l’occasion pour Apple de peut-être démontrer le contraire. Voici un comparatif des deux solutions.

Ecran et définition.

La Surface Pro 3 fonctionne sous Windows 8.1 Pro et sera compatible avec la future version de Windows alias Windows 10. Le nouveau MacBook est de son côté sous Mac OS X Yosemite.

Les deux appareils proposent un écran de 12 pouces avec pour la Surface Pro 3 du tactile en ClearType avec une définition de 2160 x 1440 pixels contre une dalle IPS non tactile avec une définition de 2304 x 1440 pixels chez Apple. A cela s’ajoute un ratio 3:2 pour la solution de Microsoft contre du 16 : 10 chez la marque à la pomme. La Surface Pro 3 propose deux façons de l’exploiter tandis que le MacBook doit être entièrement utilisé avec une souris et un clavier.  la surface Pro 3 est livrée avec un stylo « numérique ».

Sur ces critères, Microsoft tire son épingle du jeu.

Processeur et mémoire vive.

En ce qui concerne le processeur, Microsoft propose plusieurs configurations allant d’un Core i3 à un Core i7 sur les modèles haut de gamme. Il s’agit ici d’un Core i7-4650U cadencé à 1,7 GHz contre un mode turbo à 3,3 GHz. Chez Apple nous avons la présence d’un processeur dual-core Intel Core M à 1,2 GHz contre du 2,6 GHz en mode Turbo. En termes de mémoire vive, la Surface Pro 3 peut s’équiper de 4 Go et 8 Go contre 8 Go pour le MacBook.

Microsoft propose un choix plus vaste de configuration. A configuration haut de gamme, la puissance chez Microsoft est  supérieure au nouveau Macbook 12 pouces.

Stockage.

MacBook 12 pouces

Là encore Microsoft opte pour un catalogue plus vaste. Dans le haut de gamme, les deux appareils peuvent s’équiper de 512 Go de stockage ou encore 256 Go. La Surface Pro 3 dispose par contre de versions en 64 et 128 Go. A cela s’ajoute la présence d’un lecteur de carte microSD sur la tablette (+ 128 Go au maximum).

Les différences sont ici moins marquées mais restent à nos yeux à l’avantage de Microsoft.

Batterie et appareil photo

Surface Pro 3

La Surface Pro 3 est proposée avec une batterie permettant un maximum de 9 heures d’autonomie en navigation sur le Web. Avec des usages plus intensifs, cette autonomie peut cependant diminuer fortement. Selon Apple, le MacBook s’accompagne des mêmes prestations mais la même remarque s’applique ici. La demande en calcul fera automatiquement diminuer ce temps.

La Surface Pro 3 est équipé d’une caméra avant et arrière de 5 mégapixels. Elles prennent en charge l’enregistrement vidéo en 1080p. Le MacBook est de son côté moins bien lotis avec seulement un appareil photo capable d’enregistré en 480p.

Le bilan est rapide, Microsoft est vainqueur.

 Dimensions et facteur de forme.

MacBook 12 pouces

Le MacBook est un ordinateur portable livré avec un clavier non amovible. Il ne peut pas être utilisé comme une tablette et ne dispose pas d’écran tactile. La Surface Pro 3, est par nature une tablette tactile mais qui peut se transformer en un ordinateur portable à l’aide d’un clavier amovible. Elle affiche un poids de 0,79 kilogramme contre 0,92 kilogramme pour le MacBook. En termes de taille, nous avons du 201 x 292 x 9,1 mm pour la surface Pro 3 contre du 196 x 280 x 13,2 mm pour le MacBook.

Le bilan est ici plus serré bien que la Surface Pro 3 conserve un avantage celui d’être une tablette et un ordinateur portable.

Prix

Le nouveau MacBook est annoncé à 1300 dollars en version 256 Go contre 1600 $ avec 512 Go d’espace de stockage. La Surface Pro 3 est positionnée à 799 dollars en version d’entrée de gamme avec un processeur Core i3, 64 Go d’espace de stockage et 4 Go de RAM. Le tarif grimpe vite selon les options pour culminer aux alentours de 1900 dollars Core i7, 512 Go d’espace de stockage et de 8 Go de RAM. Apple est ici plus accessible.

 Vous n’avez plus qu’à faire votre choix. Vous êtes plutôt Surface Pro 3 ou Macbook 12 pouces ?

source

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

10 plusieurs commentaires

  1. Niveau matériel, préférez M$ et niveau OS préférez Apple… (même si c’est pas encore ça sur certains points, Mac OS est plus stable, niveau sécurité, c’est équivalent).

    Le mieux serait d’installer Mac OS X sur la surface, mais bon je ne pense pas qu’Apple et M$ soient d’accords…

  2. Attention!

    Le Processeur le plus rapide de ce MacBook (Core M 5Y71) est juste un poil plus rapide que le processeur entrée de gamme i3 de la Surface Pro3 ! Même si la Surface Pro3 a une génération de retard à présent (Haswell et non Broadwell), ce ne sont pas les mêmes gammes de processeurs.

    Les Core M Broadwell sont exclusivement orienté conso très basse (5W) et ne sont pas à confondre avec la gamme ultramobile (10-15W) qui équipe, par exemple, les Surface pro3 et Mac Book Air (l’autre…).

    Là-dessus, il faudrait d’ailleurs souligner, pour ceux qui le voudraient, la nécessité d’acheter un adaptateur à 89euros chez Apple pour bénéficier d’un port USB standard et d’une sortie moniteur.

    Enfin, les prix devraient être comparés en euros, pas en dollars (exemple : le MacBook d’entrée de gamme est à 1300 dollars soit 1450euros)

    En exemple de configuration :
    Surface Pro 3 – 256GB / Intel i5 / 8GB RAM (Stylet inclus) + Surface Pro Type Cover = 1350euros Du coup, votre analyse comparative du prix serait surement à revoir.

  3. -Matériel : meilleur à prix égal chez Krosoft (le stylet est d’ailleurs top). Les prots d’extensions ne sont pas en options etc. Il y a aussi la possibilité d’avoir une docking station. En bref, la Surface « Pro » prote bien sont nom

    -Design : je dirais Apple (mais chacun ses goûts)

    -Logiciel : Win8.1, même amélioré, reste perfectible, donc MacOS X pour l’usage. Win10 est par contre très prometteur et devrait bien coller à ce genre d’hybrides.

    -Tarif : clairement Microsoft si on compare le matériel.
    Pour le prix d’un Macbook de base + adaptateur USB/HDMI (1540euros), on a une Surface i5 plus puissante avec la même quantité de RAM/SSD que chez Apple + stylet + clavier/protection + docking station.

    En bref, ce MacBook est un netbook ultra luxe quand la Surface pro est un « outil » de production polyvalent.

    Aucun des deux n’est plus mauvais que l’autre mais la philosophie n’est pas la même

  4. Et voilaaaaaa!!!!!!
    Apple essaye de nous en mettre plein les yeux avec son marketing de fou mais le bilan est là:
    La surface reste meilleure sur presque tout les points….et avec presque une génération de moins.

    Peut être que en fin d’année la pomme va la détrôné avec un nouveau mac, AH mais oui c’est vrai

  5. J’ai une SP3 (i5 256Go) depuis 6 mois et franchement je n’en changerai pas.
    Niveau puissance, je fais tourner sans problème mon programme de CAO 3D Solidworks, et le format de l’écran est bien adapté aux revues et BD(mode tablette) et double écran vertical pour travailler sur Word avec un pdf en parallèle par exemple.
    Dans l’avion pas la peine de l’éteindre au décollage et à l’atterrissage puisque on peux la transformer en tablette.
    Perso j’aime bien le design et le système du support arrière est tout bête mais super fonctionnel à l’usage ! La concurrence devrait vraiment s’en inspirer

  6. Et qu’est ce que ça vaut face à la Asus T300 CHI ? En version haut de gamme on est à peu près équivalent à un Macbook d’entrée de gamme avec quasiment 400€ de différence…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Surface Pro 3

Surface Pro 3, Microsoft nargue le MacBook Air d’Apple

La rentrée approche et Microsoft s’arme contre la concurrence en particulier du ...

Surface Pro 3

Surface Pro 3, Microsoft dévoile l’avenir du PC ?

Microsoft vient de dévoiler sa troisième génération de tablette Surface avec la ...

Tablette Surface Pro 2

Microsoft annonce la Surface Pro 3 au travers de son support technique ?

 Microsoft fait mention sur une page de son support technique, de la ...