Ordinateurs portables

Vivobook S15, Asus présente officiellement son 1er Copilot+ PC

Une plateforme Qualcomm

Après une fuite par erreur, Asus annonce officiellement son premier PC Windows 11 équipé d’un processeur Qualcomm, le Vivobook S15. Il est présenté comme le premier Copilot+ PC doté de fonctionnalités IA sous Windows 11

Ce Vivobook S15 est un ordinateur portable ultrafin et léger de 15,6 pouces. Son architecture s’appuie sur une plateforme Snapdragon X Elite ou Plus comprenant aux cotés d’un CPU Oryon et d’un iGPU Adreno un NPU capable d’assurer une puissance « Neural » de 45 TOPS. Ce matériel est sollicité pour assurer les calculs des derniers outils IA de Windows présentés récemment par Microsoft.

Le portable affiche une épaisseur de 14,7 mm et un poids de 1,42 kg tandis que sa batterie de 70 Wh offre une autonomie allant jusqu’à 18 heures tout en étant compatible avec la charge rapide et la technologie USB-C Easy Charge.

Ordinateur portable Asus Vivobook S15
Ordinateur portable Asus Vivobook S15

Du coté équipement il dispose de deux ports USB 4.0, de deux ports USB 3.2 Gen 1 Type-A, d’une sortie HDMI 2.1, d’un lecteur de carte MicroSD, d’une prise jack combo audio et d’un module FastConnect  7800 Wi-Fi 7 de Qualcomm.

L’écran Lumina OLED propose du 3K à 120 Hz, un temps de réponse de 0,2 ms et une certification DisplayHDR True Black 600. Du coté stockage et mémoire vive il est possible d’opter pour  1 To avec un SSD PCIe 4.0 et 32 Go de RAM LPDDR5X à 8448 MHz.

A tout ceci s’ajoute un clavier rétroéclairé RGB à zone unique, une touche Copilot dédiée et un pavé tactile

Le Vivobook S15 sera disponible en France en juin prochain à partir de 1 299 € TTC prix public conseillé.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Vu la direction que prend Microsoft avec son IA, ainsi que l’implémentation du fameux «Recall», il faut être fou pour vouloir utiliser ce système d’exploitation…
    Recall, si vous n’êtes pas au courant est la tentative de Microsoft d’étendre l’usage de son IA Copilot et de la rendre incontournable. Cool me direz-vous mais ça fait quoi ?
    -Ça prend des screenshots pour nourrir l’IA Copilot
    -Ça demande par défaut 50 go de stockage local
    -Ça créé une frise temporelle de 3 mois (par défaut) dans laquelle vous pouvez cherchez TOUT vos documents, pages internet, images, photos, etc… consultés.Ce, grâce à Copilote
    -Ça fonctionnera (sois disant) en local (mais Microsoft, à déjà fais montre de céder à la tentation par le passé et bien plus d’une fois)(ça me reste étrange car Copilot est interrogé via les serveurs Microsoft, pas en local)

    Imaginez les dérives faciles que cela peut engendrer, les failles de sécurité béantes que ça créé… un accès indésiré et c’est (par défaut) 3 mois d’utilisations, de documents, de communications, etc… qui peuvent être exfiltré…
    Tout ça pour régler un problème qui n’existe pas.
    (et après le coup des photos supprimées qui réapparaissent toute seul après une simple maj système chez Apple, j’espère que vous saisissez, au moins un morceau, l’étendu du problème)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page