iPad

iPadOS 17, votre iPad sera-t-elle compatible ?

Une liste non officielle fait son apparition

Le système d’exploitation iPadOS d’Apple va bientôt évoluer en version 17. L’une des questions brulantes concerne sa compatibilité. En clair quelles générations iPad seront autorisées à migrer vers ce nouvel environnement ?

La question mérite d’être posée car les dernières rumeurs ne sont pas claires et rien n’a encore officiellement filtré.  Au fil des années Apple a augmenté la puissance de ses tablettes si bien que de génération en génération les écarts se sont creusés. La peur de se retrouver avec une mécanique en difficulté pour profiter des dernières avancées devient du coup légitime. De plus les dernières fonctionnalités réclament des ressources et des capacités.

iPad Pro 11 pouces
iPad Pro 11 pouces

iPadOS 17, quelles iPads seront compatibles ?

Il n’est donc pas exclu qu’Apple soit dans l’obligation d’éliminer progressivement certains anciens modèles d’iPad ne répondant plus aux exigences d’iPadOS. Selon un récent rapport trois modèles pourraient ne pas être pris en charge par iPadOS 17.

Il s’agirait

  • Des iPad 5
  • Des iPad Pro 9,7 et 12.9 pouces de 1re génération.

Si cette rumeur est vraie, il va s’agir d’une petite révolution puisque ce sera la toute première fois qu’Apple mettra en terme à un modèle d’iPad Pro. Il a été lancé il y a huit ans maintenant. Cette liste s’accorde avec de précédentes spéculations plus générales annonçant que la plupart des appareils équipés d’une puce A11 Bionic ou plus ancienne ne seront pas compatibles avec iPadOS 17.

Pour résumé et selon les dernieres indiscrétions voici la liste des modèles d’iPad qui devraient être compatibles avec iPadOS 17:

  • iPad 6 et +
  • iPad Air 3 et +
  • iPad mini 5 et +
  • iPad Pro 2 et +

Du côté de l’iPhone, la même question est posée. Quels modèles seront pris en charge par iOS 17 ? Nous sommes là aussi sur un terrain spéculatif et il n’y a aucune certitude. Certains affirment que l’iPhone 8 et l’iPhone X seront abandonnés en raison d’une vulnérabilité de sécurité de démarrage. D’autres rumeurs affirment le contraire en précisant que tous les modèles d’iPhone fonctionnant sous iOS 16 seront autorisés à migrer vers  iOS 17. Que croire ?

Wait and see.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page