Accueil / Actualités / Multimédia / Tablette tactile / iPad Pro, selon Microsoft Apple ne fait que copier la Surface Pro
La Surface Pro de Microsoft
La Surface Pro de Microsoft

iPad Pro, selon Microsoft Apple ne fait que copier la Surface Pro

Nous assistons à un petit règlement de compte entre deux géants de la High Tech, Microsoft et Apple. Dans une récente intervention Ryan Gavin, le big boss de la branche Surface a expliqué qu’Apple n’innove pas avec son iPad Pro. En réalité la firme se contente seulement de copier les idées de la Surface.

Les mois de mai et juin ont été des périodes très riches pour Microsoft et Apple. Leur catalogue respectif s’est enrichi d’appareils 2 en 1 de nouvelle génération. Nous parlons naturellement des Surface Pro et iPad Pro.

Il ne fait aucun doute que ce segment des solutions 2 en 1 est une cible pour Apple. L’accent est désormais autour des évolutions de l’iPad Pro. Il s’agit d’un changement important. Par le passé Apple a été réfracteur sur l’avenir de ce type appareil. Microsoft ne l’a pas oublié si bien que Ryan Gavin, le big boss de la branche Surface, le rappelle dans une interview.

iPad Pro, Apple copie seulement l’innovation de la Surface Pro

La Surface Pro de Microsoft

L’homme va même un peu plus loin en soulignant qu’Apple, obligé d’admettre son erreur, est contraint de proposer ses propres solutions. L’iPad Pro en est une preuve. Aux yeux du géant, Apple se contente de copier ses idées, de suivre sa recette.

« Pensez-y, si nous avions regardé [Apple], nous n’aurions pas fabriqué un produit comme la Surface Pro ou la Surface Book. Nous avons appris et surtout perfectionné nos produits dans cette catégorie des appareils 2 en 1 depuis des années […] Lorsque la première Surface a été lancé, tout le monde était sceptique, y compris Apple. Et puis Apple a suivi avec son iPad Pro. »

En effet Microsoft a été précurseur sur ce terrain. En octobre 2012, le groupe a proposé la Surface RT avec un clavier amovible permettant à l’appareil d’être à la fois une tablette et un ordinateur portable. Malheureusement la Surface RT a été la victime de son système d’exploitation Windows RT bien trop limité. A l’époque, Tim Cook, le PDG d’Apple n’avait pas manqué l’occasion pour se moquer ouvertement de Microsoft. L’homme avait expliqué que ce type de tablette était un mélange entre un réfrigérateur et un grille-pain.

Apple, les tablettes 2.1 est un mélange entre un réfrigérateur et un grille-pain

Tablette iPad Pro 2017 d'Apple

L’histoire a cependant donné tort à Apple. Les différentes transformations et évolutions de la Surface ont permis de rendre ce marché du 2 en 1 « mature » avec des offres cohérentes accompagnées d’un système d’exploitation à la hauteur. Le démarrage de cette frénésie 2 en 1 et surtout son potentiel économique a alors obligé Apple a réagir.

La firme a alors proposé son propre « mélange entre un réfrigérateur et un grille-pain » avec un iPad épaulé d’un clavier tout en développant un stylet assez similaire à celui de la Surface de Microsoft.

Enfin Ryan Gavin termine en insistant sur l’aspect « Innovation ». Il explique que pour l’élaboration des nouveaux modèles de Surface, Apple n’a pas été une source d’inspiration.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Moui, à ceci près qu’IOS ne bénéficie pas de la logithèque windows….

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 de Microsoft

Windows 10, les PC Windows 7 âgés de plus de 3 ans sont obsolètes selon Microsoft !?

Microsoft a débuté son opération « Notification » pour informer les utilisateurs de Windows ...

Microsoft Edge

Microsoft Edge sous Chromium, un lien de téléchargement est disponible

Le développement du nouveau navigateur Microsoft Edge avance. Après la découverte du ...

Système d'exploitation Windows 7

Windows 7, une notification pour solliciter l’adoption de Windows 10

Les utilisateurs de Windows 7 vont être la cible d’une notification pour ...