Accueil / Actualités / Multimédia / Tablette tactile / PC et appareil mobile, la BQ Aquaris M10 Ubuntu Edition supprime la frontière
Tablette BQ Aquaris M10 Ubuntu Edition

PC et appareil mobile, la BQ Aquaris M10 Ubuntu Edition supprime la frontière

Canonical vient de présenter une tablette sous le système d’exploitation Ubuntu. La BQ Aquaris M10 Ubuntu Edition incarne l’un des premiers dispositifs autour de l’idée de la convergence.

Tablette BQ Aquaris M10

Canonical travaille sur ce projet depuis un long moment et la ligne de démarcation entre le monde du PC et celui des appareils mobiles s’estompe. La distribution Linux Ubuntu est l’élément clé de ce processus.

PC et tablette, y-a-t-il vraiment une différence ?

Le facteur de forme d’un PC et celui d’un appareil mobile (smartphone, tablette) poussent à concevoir de manière naturelle deux entités distinctes aux qualités et aux usages différents. Il existe des ponts permettant une communication mais les usages restent « pensés » pour être distincts.

Tablette BQ Aquaris M10 Ubuntu Edition

Canonical travaille depuis trois ans sur une déclinaison « tablette » d’Ubuntu et le projet prend forme. Il a eu le temps de murir et surtout de s’adapter si bien que la tablette présentée propose d’oublier l’idée qu’un PC et une tablette ne sont pas la même chose. La BQ Aquaris M10 Ubuntu Edition se transforme en un PC complet lorsqu’elle est connectée à une souris, un clavier et / ou un écran externe. Ce dernier peut être facultatif sachant que pour de la bureautique classique son écran de 10,1 pouces peut se montrer suffisant.

Canonical invente un nouveau type d’appareil ?

Tablette BQ Aquaris M10 Ubuntu Edition

Tablette BQ Aquaris M10 Ubuntu Edition

Certains estiment que Canonical est à l’origine d’un nouveau type d’appareil qui n’a pas de nom, une solution de convergence entre deux mondes. D’autres estiment que Canonical devance Microsoft et son projet Windows Continuum. Nous vous invitons à relire notre article à ce sujet – Windows 10 et Continuum, Microsoft veut transformer le smartphone en PC  -.

La convergence prend un sens profond puisque l’ensemble des applications classiques que nous pouvons retrouver sur la distribution Desktop d’Ubuntu fonctionne parfaitement sur la tablette. Les développeurs n’ont pas besoin d’apporter des modifications particulières ou d’adapter leurs codes.

Tablette BQ Aquaris M10 Ubuntu Edition

Cette tablette est-elle vraiment un nouveau type d’appareil ? Nous ne le savons pas mais elle a du potentiel car chacun peut la percevoir sous différents angles sachant qu’en réalité elle ne fait qu’un avec l’idée du PC.

Tablette BQ Aquaris M10 Ubuntu Edition

Cette tablette se présente avec un écran de 10,1 pouces à la définition Full HD, un processeur quatre cœurs MediaTek MT8163A cadencé à 1,5 GHz, 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage interne extensible par carte MicroSD.

Tablette BQ Aquaris M10 Ubuntu Edition

Son équipement repose sur un système de haut-parleurs frontaux, une sortie video micro-HDMI, une Webcam Full HD et un appareil photo de 8 mégapixels.

Tout ce petit monde est rassemblé dans une coque de 8,2 mm d’épaisseur et d’un poids total de 470 grammes avec l’accès à du micro-USB. La communication est assuré par un module Wi-Fi 802.11 b / g / n et une fonction GPS sont promis. Enfin l’alimentation est assurée par une batterie de 7280mAh.

Cette tablette BQ Aquaris M10 Ubuntu Edition sera disponible dans le courant du deuxième trimestre 2016. Il n’y a pas encore de tarif officiel cependant le positionnement à 260 € de la version Android est peut-être un indice.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. tiens donc, Windows 8 avait initié la convergence.. tout le monde lui est tombé dessus en le tabassant à mort.
    Mais quand Ubuntu (donc Linux) refait la même chose : ouééé c’est trop génial, Linux cay trop bien !!!!

    • Vraiment Nimportekoi

      Non mais vraiment n’importe quoi Jerry Khan.
      La convergence est depuis longtemps en préparation sur Linux et Mac bien avant que Microsoft si intéresse. Et si Windows a été critiqué, c’est parce que son concept n’était pas du tout de la convergence quand ils l’ont présenté comme tel avec Windows 8. D’où le fait de leur nouveau projet nommé Continuum.

    • Effectivement réflexion stupide la convergence est le but avoué d’Ubuntu depuis l’adoption d’UNITY en 2011 ce qui n’est pas génial c’est qu’aucun constructeur digne de ce nom ose développer une gamme en parallèle de windows

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Distribution Linux Ubuntu de Canonical

Distribution Linux Ubuntu, la publicité agace les utilisateurs

Ubuntu est une distribution Linux populaire. Elle se positionne comme une alternative ...

Distribution Linux Lite

Linux Lite 5.0 RC1 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Linux Lite 5.0 RC1 est présenté comme “la version la plus riche ...

Distribution Linux Ubuntu 20.04 LTS de Canonical

Ubuntu 20.04 LTS est disponible en téléchargement, bilan

Canonical déploie une nouvelle version de sa distribution Linux Ubuntu avec la ...