Malgré un optimisme affiché lors de la GTC 2025, Nvidia semble peiner à convaincre avec sa nouvelle gamme GB300. Selon Ctee (via wccftech), Microsoft et d’autres grands fournisseurs de services cloud prennent du recul et réduisent leurs commandes.
Ces entreprises seraient insatisfaites des performances du GB200, qui souffre de problèmes de rendement chez TSMC et d’une dépendance excessive au support technique de Nvidia. Face à cette situation l’industrie considèrerait désormais les solutions HGX comme plus fiables (génération Hopper), tandis que le GB300 pourrait voir sa production de masse reportée à 2026. Cela indique que la demande est toujours là cependant le problème vient de chez Nvidia. Avec seulement 15 000 serveurs GB200 livrés cette année, bien en dessous des volumes atteints par l’architecture Hopper, Nvidia fairait face à une érosion de l’intérêt du marché.

Si l’entreprise ne redresse pas sa chaîne d’approvisionnement et ne rassure pas ses clients, la série Blackwell pourrait marquer une phase difficile pour Nvidia dans le domaine de l’IA et des datacenters. Nous n’évoquerons pas les nombreux autres problèmes de Blackwell sur le segment du gaming.