Accueil / Actualités / Périphériques / Clavier - Souris / Le clavier AZERTY doit évoluer, l’AFNOR propose des alternatives [MAJ]
Clavier gaming K70 RGB RapidFire de Corsair
Clavier gaming K70 RGB RapidFire de Corsair

Le clavier AZERTY doit évoluer, l’AFNOR propose des alternatives [MAJ]

Le clavier français est de type AZERTY. Ce nom, provenant de six premières lettres de la premier rangées des touches alphabétiques, assure un arrangement spécifiques des caractères.  Le ministère de la culture souhaite apporter des changements. L’objectif est de proposer une modernisation et des améliorations à nos claviers afin de faciliter la frappe et diminuer la fatigue des doigts. Deux modèles alternatifs à l’AZERTY viennent d’être soumis à consultation et appréciation des utilisateurs.

L’AZERTY a une histoire. Sa naissance date de bien avant les premiers claviers informatiques. Dérivé du QWERTY, cette disposition se base à l’origine sur une solution face à un problème mécanique. A l’époque la disposition particulière des touches a permis d’éviter les risques de blocage des machines à écrire. En clair, l’organisation permet aux lettres les plus fréquemment contiguës dans les mots de correspondre aux marteaux frappant le papier les plus écartés possibles.

AZERTY n’est pas adapté à la langue Française

La disposition AZERTY ne répond pas à une description d’une norme française et surtout n’a pas été pensé pour la langue française. Par exemple, la rangée de repos AZERTY ne contient que des consonnes et quasi dans l’ordre alphabétique tandis que certaines lettres peu utilisées ont un accès facile, comme le Q ou le K. Certains caractères ont une touche dédiée, comme le ù, présent dans un seul mot de la langue française, le « où » tandis que les parenthèses et crochets ne sont pas contigus et l’accent aigu ne peut pas être mis sur une majuscule.

Clavier gaming K63 de Corsair

Au final, l’AZERTY peut être amélioré afin de faciliter la frappe. Depuis un peu plus d’une année, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France a demandé à l’AFNOR, l’Association française de normalisation, de travailler sur ce problème. Ses travaux viennent de donner naissance à deux modèles alternatifs à l’AZERTY.

AZERTY, deux alternatives

AFNOR - Clavier BÉPOÈ !

Le premier se nomme BÉPOÈ ! a pour objectif de limiter la fatigue lors de la frappe. La disposition des touches est censée limiter les déplacements des doigts et la mise en action des articulations. Ce travail est le résultat d’une étude statistique de la langue française. Du coup les lettres les plus utilisées sont placées aux endroits les plus accessibles (rangée de repos). Si le confort de frappe est l’objectif, ce modèle a une contrainte, il faut réapprendre à utiliser un clavier.

AFNOR - Clavier AZERTY +

Le second modèle est moins expéditif (une sorte d’AZERTY+) avec une évolution de l’AZERTY. La disposition des touches ne change pas mais des changements ont lieu. Ils concernent certains caractères spéciaux comme les accolades et l’arobase ou encore les voyelles accentuées.

Ces deux alternatives sont en consultation public car il ne s’agit pas d’imposer quoi que ce soit surtout que l’AZERTY est désormais en place depuis presque 50 ans en informatique. Le ministère de la Culture a souligné à ce sujet

“Il n’est pas question évidemment de changer le clavier AZERTY, mais simplement d’améliorer quelques fonctionnalités. Il y a des travaux qui ont été engagés, ils l’ont été également au Canada, en Belgique, dans un certain nombre de pays francophones, pour combler un certain nombre de lacunes sur les claviers AZERTY”.

. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice en proposant des changements ou non. Les commentaires recueillis vont permettre de faire évoluer ces solutions dans l’espoir peut-être d’avoir une nouvelle disposition des touches plus adaptée à notre langue.

L’AFNOR se donne jusqu’au 9 juillet pour recueillir un maximum d’avis. Ensuite, une norme sera proposée à la rentrée

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Gamme de périphériques gaming ARGENT de Thermaltake

Thermaltake lance une nouvelle gamme de périphérique, ARGENT

Thermaltake, constructeur de matériel informatique et leader sur le marché de l’assemblage ...

Nouveau clavier de Microsoft avec un touche Emoji (Windows 10)

Windows 10, Microsoft travaille sur un nouveau clavier équipé d’une touche Emoji

Une fuite dévoile ce qui semble être un nouveau clavier PC signé ...

Switch Cherry Viola

Switch Viola, Cherry s’attaque aux claviers gaming milieu de gamme

Cherry complète sa gamme de switchs pour clavier avec l’annonce de la ...