Accueil / Gaming / AG344UXM, AOC annonce son 1er AGON PRO MiniLED ultra-large en 170 Hz
Moniteur AGON PRO AG344UXM
Moniteur AGON PRO AG344UXM

AG344UXM, AOC annonce son 1er AGON PRO MiniLED ultra-large en 170 Hz

AGON by AOC – l’une des premières marques de moniteurs gaming au monde, également présente sur le marché des accessoires, annonce l’AG344UXM, le premier 34’’ ultra-large de la série AGON PRO, au pedigree pour le moins séduisant : haute résolution UWQHD 3 440 x 1 440, rétro-éclairage MiniLED, 1152 zones de dimming, DisplayHDR 1000, 170 Hz, et 1 ms GtG.

Conçu pour assurer une immersion de choix en simulation, course automobile et jeux à la première personne, où l’extension de la vision périphérique constitue un avantage de taille, l’AG344UXM séduira tout aussi bien les utilisateurs en home office que les streamers grâce à sa connectique étendue en HDMI 2.1 et USB-C, et à son commutateur KVM.

Immersion sur tous les fronts

Dernier-né de la série haut de gamme AGON PRO destinée aux joueurs les plus enthousiastes, l’AG344UXM a tout d’un moniteur « extra-ordinaire » : doté d’un rétro-éclairage MiniLED, il propose 1 152 zones de dimming gérables individuellement pour obtenir des noirs d’une profondeur exemplaire ou un pic de luminosité à 1 000 nits. Certifié VESA DisplayHDR 1000, il bénéficie de contrastes accrus et peut ainsi afficher des images d’un réalisme saisissant, où un soleil brûlant côtoie des ombres noires et profondes sans que l’image dans son ensemble subisse la moindre altération. La précision des couleurs inhérente aux dalles IPS s’accompagne d’angles de vision larges (178° H/V), d’une profondeur de couleurs 10-bit et d’une large couverture des espaces couleurs : 99% DCI-P3 et 100% sRGB, pour reproduire les teintes vives et réalistes utilisées par le créateur du jeu.

Comme tout moniteur du segment le plus haut de gamme de l’offre gaming d’AOC, l’AG344UXM embarque les toutes dernières technologies d’avenir dont sont friantes les légendes de la communauté gaming. Avec sa fréquence de rafraîchissement de 170 Hz et son temps de réponse d’une milliseconde GtG, il excelle dans le rendu fluide des scènes les plus échevelées, pour lesquelles il tire également avantage de la technologie Adaptive-Sync éliminant déchirures et saccades. Sans oublier son format d’affichage ultrawide sur une vaste surface, ajoutant un caractère immersif inédit.

La polyvalence aussi à l’ordre du jour

L’AG344UXM s’annonce par ailleurs comme un sérieux candidat aux tâches les plus diverses, du divertissement/gaming au travail et à la productivité. Brillant aussi par sa connectique complète – DisplayPort 1.4 et HDMI 2.1, il s’accorde tout aussi bien avec les toutes dernières cartes graphiques qu’avec les consoles de dernière génération. Il embarque également un connecteur USB-C à puissance de charge de 90 W, pour se raccorder à un ordinateur portable gaming haut de gamme ou à un mini-PC puissant, qui se rechargera pendant l’utilisation.

La conjonction de l’USB-C au hub USB à 4 ports avec USB-B montant en fait une véritable station d’accueil et permet dans la pratique, grâce au commutateur KVM, d’utiliser un seul combo clavier/souris pour travailler simultanément à partir de deux sources distinctes et passer rapidement de l’une à l’autre. Parfaitement équipé pour le multitâches, il dispose également d’un mode Picture-by-Picture.

Les gamers les plus avertis sont aujourd’hui parfaitement aguerris dans l’art de démontrer leurs multiples talents via des livestreams ou montages, et sont de plus en plus nombreux à s’adonner à la création de contenus. Pour ceux-là aussi, l’AG344UXM a toute sa raison d’être. Le format d’affichage ultra-large n’est pas seulement vecteur d’immersion, mais aussi de productivité pour toutes les applications professionnelles. En montage vidéo, la timeline bénéficie d’une visibilité accrue sur ce type de format, et l’espace de travail est plus que suffisant pour afficher deux applications côte à côte, de quoi favoriser considérablement le multitâches. Parfait pour le visionnage de films avec son format 21:9, l’AG344UXM embarque par ailleurs des haut-parleurs de 2 x 8 W DTS.

L’AG344UXM reprend le design caractéristique de la série AGON PRO, avec un châssis bord à bord sur trois côtés en face avant et la désormais classique touche de rouge à l’arrière – primé par l’attribution d’un « Red Dot Design Award ». Pour une personnalisation à l’extrême, l’éclairage LightFX à l’arrière du moniteur peut être synchronisé avec d’autres périphériques AOC utilisant le logiciel G-Menu. Quant à l’ergonomie, elle aussi est taillée pour la polyvalence, avec un pied métallique permettant le réglage de la hauteur, de la rotation horizontale et de l’inclinaison.

Les réglages via le menu à l’écran s’effectuent soit par télécommande filaire (QuickSwitch), le joystick multidirectionnel à l’arrière du moniteur, ou le logiciel G-Menu mentionné précédemment. L’utilisateur peut ainsi sélectionner – entre autres – l’un des 6 modes de jeu préprogrammés, et passer d’un réglage à l’autre – AOC Game Color pour la saturation, Dial Point (réticule de visée en surbrillance, compteur d’images/s ou mode LowBlue pour réduire les ondes courtes de lumière bleue.

L’AGON PRO AG344UXM sera disponible courant juillet 2022 au prix indicatif de 1 849 €.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*