Accueil / Actualités / Périphériques / Moniteurs / CES 2019, AOC annonce ses moniteurs gaming AG273QCG (Nvidia G-SYNC) et AG273QCX (AMD FreeSync 2 HDR)
Moniteurs gaming AOC AG273QCG et AG273QCX
Moniteurs gaming AOC AG273QCG et AG273QCX

CES 2019, AOC annonce ses moniteurs gaming AG273QCG (Nvidia G-SYNC) et AG273QCX (AMD FreeSync 2 HDR)

Communiqué de presse.

La première annonce de l’année pour AOC ne manquera pas de ravir les joueurs : les premiers modèles AGON 3 – troisième génération de la gamme premium conçue pour les hardcore gamers – seront disponibles ce mois-ci. Les deux 27’’ incurvés AG273QCG (Nvidia G-SYNC) et AG273QCX (AMD FreeSync 2 HDR) arrivent avec toutes les caractéristiques et fonctionnalités des modèles AGON, mais aussi un design revisité, celui-là même qui a valu à l’AG273QCG un “Red Dot Design Award 2018”. Leurs fréquences élevées, leur réactivité et leurs technologies de rafraîchissement variables constituent un atout de poids dans les jeux aux séquences animées les plus rapides.

Conçus pour les joueurs de compétition

Lancée en 2016, la gamme AGON – synonyme en grec ancien de compétition, opposition – a été saluée dès la première génération – de l’AG271QX à l’AG251FZ, devenu rapidement avec ses 240 Hz une référence incontournable pour l’eSport et les tournois. L’extension de la gamme, intervenue avec la deuxième génération, a conduit à l’intégration de modèles ultrawide et incurvés, offrant des diagonales de 27’’ à 35’’, tels que l’AG352UCG. L’arrivée de la troisième génération – AGON 3 – consacre quant à elle l’apparition d’un nouveau design, doublé de caractéristiques toujours au rendez-vous et de fonctionnalités gaming toujours plus nombreuses.

Moniteurs gaming AOC AG273QCG et AG273QCX, caractéristiques

Si les deux modèles proposent une dalle 27’’ incurvée de 1800R de résolution QHD, ils se différencient sur plusieurs points.

L’AG273QCG, compatible Nvidia G-SYNC, est équipé d’une dalle TN à la fréquence de rafraîchissement de 165 Hz et au temps de réponse d’une milliseconde GtG. Sa luminosité de 400 nits lui permet un fonctionnement optimal même dans les environnements bien éclairés. Il dispose également deux haut-parleurs 2 W intégrés avec DTS.

Moniteur gaming AOC AG273QCXL’AG273QCX embarque pour sa part une dalle VA de fréquence 144 Hz et bénéficie de la certification VESA DisplayHDR 400. Sa compatibilité AMD FreeSync 2 HDR permet de limiter le retard à l’affichage résultant du tone mapping du HDR et de forcer le mode LFC (Low Framerate Compensation), tout en éliminant les saccades et déchirements. Au-delà des ses angles de vision de 178°, la dalle VA tire le meilleur parti d’un contraste statique élevé – 3 000:1 –  et d’une couverture à 90% de l’espace couleur DCI-P3, assurant un rendu réaliste, aux couleurs vives et aux noirs profonds. L’AG273QCX affiche un temps de réponse d’une milliseconde MPRT (Moving Picture Response Time). Il dispose enfin de deux haut-parleurs intégrés 5 W également compatibles DTS.

Design

Pour cette troisième génération de moniteurs AGON, AOC a opté pour des dalles bord à bord sur trois côtés, parfaitement adaptées à des configurations multi-écrans. L’ergonomie du pied est toujours de mise : outre les fonctions d’inclinaison et de rotation horizontale, le réglage de la hauteur sur 110 mm permet aux joueurs d’affiner la position de l’écran pour bénéficier de la meilleure posture de jeu. Au dos de l’écran, l’éclairage AGON Game Lights, personnalisable à l’envi avec un choix de 100 000 couleurs –  et même modifiable en fonction du type de jeu, ajoute une touche gaming supplémentaire. La conception du pied – socle rouge à angle droit pour l’AG273QCG ou argenté à trois axes pour l’AG273QCX – offre une bonne stabilité dans un encombrement limité. Le rayon de courbure de 1800R des deux dalles renforce l’immersion dans les jeux tout en procurant un confort amélioré pour la vision périphérique. Toujours d’actualité, le support de casque escamotable a été redessiné et est maintenant doublé, avec un élément de chaque côté de l’écran. Pour une installation et un démontage simplifiés lors des déplacements entre tournois ou LAN parties, le pied utilise un système de clip, sans vis, et dispose sur son extrémité haute d’une poignée de transport particulièrement pratique. Enfin, l’AOC Game Pad –  télécommande sans fil de l’AG273QCX destinée à faciliter divers réglages de l’OSD, arrive lui aussi avec un nouveau look.

AGON Game Lights en situation

Fonctionnalités

Outre celles détaillées précédemment, les deux moniteurs peuvent également compter avec les avantages des fonctionnalités suivantes :

  • AOC Game Color – pour régler la saturation des couleurs dans le but d’affiner les niveaux de gris et la qualité des détails
  • AOC Game Modes – intégrant des améliorations spécifiques en fonction des divers types de jeu et offrant 3 profils utilisateurs personnalisables
  • AOC Shadow Control – pour améliorer la lisibilité des zones sombres sans altérer la luminosité de l’écran dans son ensemble
  • AOC Dial Point – un viseur en surimpression, indiquant le centre de l’écran, pour améliorer la précision de tir dans les jeux FPS
  • FPS Frame Counter – calque affichant le nombre d’images/seconde
  • Technologie Flicker Free – pour réduire la fatigue et l’inconfort visuels durant les longues sessions de jeu
  • et une nouvelle version de l’OSD, avec une interface actualisée et le logiciel G-menu offrant des possibilités étendues de customisation.

Salués lors de leur première sortie européenne à la gamescom 2018, les deux moniteurs AGON 3 seront disponibles courant janvier 2019.

Prix indicatifs :

  • AG273QCX : 699 €

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Moniteur Raptor 27 de Razer

Raptor 27 de Razer, du 27 pouces 1440p FreeSync et HDR400

Razer complète son offre gaming avec l’annonce d’un moniteur pour joueur, le ...

Moniteur Gaming Predator XR343CKP d’Acer

Predator XR343CKP, du 34 pouces UW-QHD incurvé FreeSync pour Joueur

Acer complète sa gamme de moniteur gaming avec l’annonce de l’imposant Predator ...

Moniteur Gaming AOC G2590PX G2 Esports Signature Edition

AOC dévoile son moniteur gaming G2590PX G2 Esports Signature Edition

AOC lève le voile sur un nouveau moniteur gaming, le G2590PX G2 ...