Accueil / Actualités / Périphériques / Moniteurs / [GinjFo Flash] Ecran de Veille et consommation électrique

[GinjFo Flash] Ecran de Veille et consommation électrique

Vous connaissez tous les écrans de veille proposés par Windows XP et Vista. Initialement prévu pour empêcher un marquage (image résiduelle du bureau inactif) sur certain écran cathodique (même après une démagnétisation, vous vous souvenez ?) ils sont devenus au fil des années un champ d’investigation créatif où 3D et musique prennent le relai passé un temps prolongé d’inactivité de l’ordinateur.

Ecran de veille Bulles sous Windows Vista UltimateBien qu’agréable à regarder, il faut bien avouer qu’il est rare que l’on soit devant son écran lorsque l’écran de veille se met en route.

En effet puisque dans ce cas l’ordinateur n’est plus utilisé depuis un petit moment , sauf, bien sûr, si les paramètres définissant les temps ne sont pas véritablement optimisés.

Afin de connaître l’impact de ces petites applications sur la consommation électrique d’un PC, nous avons effectué plusieurs mesures sous Windows XP et Vista avec les différents écrans de veille et le mode de mise en veille concernant l’écran.

Les mesures sont effectuées avec un wattmètre digital et représentent la consommation électrique de l’ensemble de la plateforme.

Notre configuration de test est la suivante :

  • Carte mère : Asus P5W DH Deluxe,
  • Processeur : Intel Core 2 Duo E6600,
  • Ventirad : Noctua NH-U12 F,
  • Mémoire : 2 x 1 Go de DDR II Corsair XMS 6400,
  • Disques Durs : 1 Raptor 80 Go SATA , 1 Seagate de 160 Go SATA II et 1 Seagate SATA II de 250 Go,
  • Carte graphique : Sapphire X1800XT,
  • Carte son :Creative X-Fi Fatal1ty,
  • Boitier : Antec P180 muni de 4 ventilateurs de 120 mm,
  • Ecran 17 pouces MultySync LCD1760NX,

L’ensemble des écrans de veille sont utilisés tel que, sans aucune modification, c’est à dire avec leurs paramètres par défaut. Nous avons travaillé sous Windows XP Professionnel et Windows Vista version Ultimate mises à jour et correctifs incluses..

Comment paramétrer sous ces deux OS l’écran de veille et la mise en veille de l’écran ?

Sous Windows XP Professionnel.

Un simple clic droit sur le bureau ouvre la fenêtre “Propriétés d’affichage“.

Fenètre Propriètés d'affichage sous Windows XP

Choisissez alors l’onglet “Ecran de veille”.

Fenètre Propriètés d'affichage sous Windows XP 1
Choisissez l’écran de veille de votre choix dans la liste déroulante.

Pour les paramètres de mise en veille de l’écran, cliquez sur “Gestion d’alimentation“. Dans la fenêtre “Propriétés de Options d’alimentation“, vous pouvez paramétrer le temps d’inactivité de l’ordinateur avant la mise en veille de l’écran et ceci en fonction du mode d’alimentation (secteur ou batterie).

Fenètre Propriétés de Optien d'alimentation sous Windows XP

Sous Windows Vista Utimate.

Toujours un clic droit sur le bureau, dans le menu “Personnaliser l’apparence et le son“, choisissez “Ecran de veille“.

menu Personnaliser l’apparence et le son sous Windows Vista

Dans la fenêtre “Paramètres de l’écran de veille“, les différents écran de veille sont disponibles dans la liste déroulante.

fenêtre Paramètres de l’écran de veille sous Windows Vista

Pour configurer la mise en veille de l’écran, cliquez sur “Modifier les paramètres d’alimentation…

Paramétrage des modes de gestion de l'alimentation

puis sur “Modifier les paramètres du mode” (actif) et enfin modifier la durée d’inactivé de l’ordinateur avant la mise en veille de l’écran et ceci en fonction du mode d’alimentation (secteur ou batterie).

Paramétre du mode Usage normal sous Windows Vista

Résultats :

Mise en veille de l’écran sous Windows XP et Vista

Consommation électrique sous Vista et XP en fonction de l'état de veille de l'écran.

Nous notons ici qu’il n’y a pas de différence notable en terme de consommation électrique entre Windows XP et Vista lorsque le PC est allumé, Windows chargé. Précisons tout de même qu’aucune activité n’est entreprise, l’interface Aero n’est pas utilisée, très peu du moins.

Lorsque l’écran passe en mode veille, la consommation électrique, dans les deux cas, chute de 30 Watts environ affichant ainsi une consommation au alentour de 153 Watts.

Utilisation des écrans de veille sous Windows XP et Vista.

Consommation électrique sous Windows XP en fonction de l'écran de veille .

Tout d’abord sous Windows XP les écrans de veille suivants :

  • Ballets de lignes
  • Bézier
  • Etoiles
  • Mon Album Photo
  • Teste défilant
  • Vierge
  • Windows XP

augmentent très peu, voire pas de tout, la consommation électrique du PC.

Par contre, les écrans de veille Boite florissante, Canalisation 3D, Objet Volant 3D et Texte 3D demandent une vingtaine de Watts supplémentaires pour atteindre parfois les 208 Watts de consommation électrique globale du PC (pour regarder un texte en 3D c’est pas mal tout de même !)

Consommation électrique sous Windows Vista en fonction de l'écran de veille

Sous Windows Vista, même constat mais avec un tableau un peu plus sombre puisque la majorité des écrans de veille (7 sur 9) augmentent la consommation électrique globale du PC de 2 à 20 Watts.

Une chose est claire, tous les écrans de veille utilisant des effets 3D sont gourmands en énergie.

Il n’y a pas de réelle différence entre XP et Vista concernant les différentes consommations électrique induites par l’utilisation d’écran de veille, ce qui laisse un léger avantage à Vista proposant des effets beaucoup plus agréable à regarder.

Conclusion.

Mais, devant l’utilité discutable de ce type de petites applications et l’augmentation de consommation d’énergie qui en découle (11 % en moyenne pour des effets 3D), il est préférable recommandé d’utiliser le mode de mise en veille de l’écran, ce sera plusieurs dizaines de Watts d’économie pour votre portefeuille et une petite participation supplémentaire à la protection de l’environnement.

Nous pourrions aussi parler de la possibilité d’arrêter l’alimentation d’un disque dur non utilisé, nos premiers tests montrent des économies de 6 à 7 watts, mais un dossier sera prochainement publié sur ce sujet.

Un économiseur d’écran permet peut être d’économiser son écran mais pas de faire des économies sur sa facture d’électricité alors pensez à la mise en veille Smiley

Si malgré tout, les effets 3D vous passionnent, il est alors possible de télécharger un écran de veille de type Folding@Home.

Ces derniers offrent une interface en 3D de calcul en temps réel et votre consommation électrique est certes plus élevée mais c’est pour une bonne cause (étude sur le repliement des protéines, les repliements anormaux, l’agrégation des protéines, et les maladies liées dans notre cas).

Pour en savoir plus sur l’application Folding@Home c’est ici : http://www.stanford.edu/group/pandegroup/folding/french/.

4 plusieurs commentaires

  1. Bravo

    et merci pour cet article utile et clair

    bravo aussi pour votre conclusion
    il fallait la placer celle-là ^^

    sur ce, je retourne plier …

    bonne journée

  2. Super article ! Rapide et clair. Au final les économiseurs d’écran sont inutiles.

    Bravo :):):):)

  3. Une chose que je ne comprends pas sur cet article : pour XP écran en veille, +/-150watts, avec le PC allumé : 180watts.

    Hors avec le test des ecrans de veille, on ne retrouve pas cette valeur de 150watts?

  4. Bonjour,

    Il ne faut pas confondre “écran en veille” et “écran de veille”. L’écran en veille signifie que le moniteur passe en très base consommation et l’ordinateur fonctionne au repos (état appelé aussi Idle soit environ 150 W).

    Un écran de veille est une application que se lance lorsque l’ordinateur n’est pas utilisé. Conséquence : l’ordinateur n’est plus au repos avec le processeur et la carte graphique qui sont sollicités (consommation en hausse supérieure à 150 W)

    A bientôt.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*