Une petite révolution technologique pourrait bien émerger de Shenzhen. Elle se comme l’interface GPMI (General Purpose Media Interface).
Récemment lancée par l’Alliance de coopération de l’industrie vidéo 8K UHD et développée par une cinquantaine de géants technologiques, dont Huawei, Hisense, Skyworth et TCL, le GPMI ambitionne de remplacer à terme le HDMI, le DisplayPort et même l’USB-C dans certains usages grand public.
Un câble unique pour tout gérer

Le concept de GPMI est simple. L’idée est d’avoir qu’un seul câble pour le signal vidéo, la connectivité réseau, le signal de contrôle, l’alimentation électrique, et plus encore. Fini les câbles en pagaille derrière les téléviseurs ou les stations multimédias. GPMI ambitionne de tout rationaliser.
GPMI se décline en deux connecteurs :
- GPMI Type-C, compatible avec les ports USB-C existants. Cette connectique assure une bande passante de 96 Gbit/s et une alimentation allant jusqu’à 240 W.
- GPMI Type-B, plus imposante mais aussi réversible, atteint une bande passante de 192 Gbit/s en une puissance maximale de 480 W.
A titre de comparaison le HDMI 2.1 assure jusqu’à 48 Gbit/s (FRL), sans alimentation et le DisplayPort 2.1 jusqu’à 80 Gbit/s avec 240 W d’alimentation. L’USB4 et le Thunderbolt 4 tablent sur du 40 Gbit/s, avec 100 à 240 W d’alimentation.
Du coup le GPMI dépasse tous les standards existants en débit et en puissance, en plus d’être plus polyvalent. Sachant que l’interface GPMI Type-C a été validée comme SVID par l’USB Association, elle peut intégrée l’écosystème USB-C et se voire adopter sur smartphones, PC, téléviseurs et périphériques. A noter qu’elle prend en charge les protocoles de contrôle universels comme HDMI-CEC. Il permet de piloter tous les appareils connectés avec une seule télécommande.
Certains fabricants chinois de téléviseurs prévoient d’intégrer GPMI dans leurs futurs modèles, et des adaptateurs permettront de mettre à jour les appareils existants.
[ Un câble unique pour tout gérer ]
Après le parti unique chinois le cordon unique à l’instar de l’anneau
pour les contrôler tous…
[ Le concept de GPMI est simple. ]
Plutôt simplet avec une transmission de puissance source de bruit
électromagnétique tandis qu’aucun cordon HDMI passif n’est capable de
tenir les débits de la norme 2.0 sur une longueur conventionnelle de
2 m.
Par ailleurs, les cordons actifs peuvent dissimuler des transmetteurs
radio et faire fuiter l’information visuelle.
A noter qu’il est cocasse que l’empire des hans expert des contrefaçons
et du viol de la propriété intellectuelle mette en avant sa marque
GPMI TM dans sa propagande mercatique.
A l’évidence ce machin subira le même sort que le prétendu compétiteur
chinois au Blu-ray (aka CBHD) particulièrement impopulaire en Chine
au regard de la misérable production culturelle chinoise.
Ceci dit ce projet futile permet de justifier quelques emplois fictifs
de ponctionnaires du PCC…