Accueil / Gaming / Moniteur gaming Zowie XL2540, BenQ annonce du 240 Hz et une télécommande
Moniteur gaming Zowie XL2540 de BenQ
Moniteur gaming Zowie XL2540 de BenQ

Moniteur gaming Zowie XL2540, BenQ annonce du 240 Hz et une télécommande

En matière de moniteur gaming e-sport, BenQ annonce le Zowie XL2540.  Cette solution 24,5 pouces Full HD est équipée d’une fréquence de rafraîchissement de 240 Hz.

Moniteur gaming Zowie XL2540 de BenQ

BenQ lève le voile sur son moniteur Zowie XL2540. Adressé aux joueurs, l’engin s’équipe d’une dalle TN de 24,5 pouces capable d’afficher une définition Full HD soit du 1920 x 1080 pixels. Sa mécanique propose un temps de réponse de 1 ms, une luminosité maximale de 400 cd/m² et un contraste de 1 000:1.

Zowie XL2540, du 240 Hz pour se passer du G-Sync et du FreeSync

Le constructeur justifie l’impasse sur les technologies G-Sync ou FreeSync grâce à la présence d’un taux de rafraîchissement natif de 240 Hz. A ses yeux, cela permet “d’assurer” avec toutes les solutions graphiques du marché. le Zowie XL2540 est le premier moniteur e-sport de la marque offrant une telle fréquence de rafraîchissement.

Ce moniteur profite d’une finition « gris anthracite mat ». Son pied rotatif propose plusieurs réglages possibles (hauteur, rotation). L’utilisateur bénéficie d’une télécommande filaire pour accéder aux différents réglages. Sur ce point, il est indiqué

  • la luminosité,
  • le contraste,
  • la température,
  • la netteté,
  • le gamma,
  • l’overdrive;
  • le filtre de lumière bleue,
  • la source,
  • Le Black Egalizer.

Enfin coté équipement, ce XL2540 s’accompagne d’un paravent situé en latéral. La connectique comprend plusieurs entrée avec du DisplayPort, deux HDMI dont du HDMI 2.0 et du DVI. A tout ceci s’ajoute de l’audio, deux ports USB 2.0, une sortie casque et une entrée micro.

Le Zowie XL2540D est annoncé à 499 € TTC en France.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 plusieurs commentaires

  1. “BenQ annonce le Zowie XL2540” ?
    Ca fait un moment qu’il est déjà en vente ce moniteur …

    testé sur les numériques le 16/11/16

    • Hello.

      “Annonce” dans le sens qu’il est question de son premier moniteur e-sport du marché offrant une fréquence de rafraîchissement de 240 Hz.
      Merci pour la remarque

      • Salut Jérôme,
        je suis un peu circonspect avec ces 240hz sans syncro g-sync, freesync, etc.

        Quand la carte graphique ne sera capable d’envoyer “que” 180 fps, quel sera le rendu visuel/ressenti (avec la synchro verticale activée pour éviter le tearing) ?

        Il me semble que quand on active la synchro verticale et que la carte graphique n’arrive pas à suivre le nombre d’images par seconde, la fréquence de l’écran est divisé par 2. Donc en pleine partie, passer régulièrement de 240hz à 120hz, pour revenir ensuite à 240hz, est ce que ça va se voir ? Est-ce que ça ne va pas rapidement agacer ?

        Je dis une connerie ou pas ?

        • Hello
          Selon nous dans le cas de ce moniteur, il y a des grandes chances que les solutions graphiques actuelles n’arrivent pas à mettre en mal ses prouesses de 240 images par seconde.
          Nous aurions tendance à conseiller de désactiver le V-Sync car cette solution demande à la carte graphique de se caler sur la fréquence du moniteur.
          Cependant sans la certitude d’un rendu à 240 images pas seconde constant, ce dernier va varier sur la base d’un multiple entier de la fréquence du moniteur. Du coup à la clé, les saccades sont possibles.

  2. c’est vrai que l’article parait très tard…

    J’ai cet écran depuis un peu moins d’une semaine maintenant, 500€ frais de port in, vraiment rien à redire, les presque 100Hz de plus se ressentent, même si c’est pas aussi flagrant que de passer de 60 à 120-144.

    La dalle est plutôt bonne, pas tellement adaptée pour les films ou la photographie.
    L’interface et le menu sont très intuitifs, énormément de paramètres à portée de quiconque.
    La télécommande est juste ULTRA pratique quand on change de jeu, 3 profils enregistrables et une bien meilleure aisance pour naviguer dans les menus.
    Je ne sais pas encore si je trouve une réelle utilité aux “shields” sur les côtés, d’un côte c’est vrai que l’on se focus légèrement plus sur le jeu car on voit moins son environnement, mais dans un setup multi-moniteurs, c’est pas forcement tout le temps pratique.
    Le hub USB 3.0 et le porte casque sont des plus, même si je ne m’en sers jamais.

    L’écran en lui même vaut largement son prix ne serait-ce que pour les 240Hz, après il faut un monstre de PC pour le driver.

    Avec une GTX1080 et un i7 4th gen, CSGO reste dans les 230-300FPS, BF1 140-180FPS, BF4 241 quasi constant (fps fixé via cfg), Overwatch est fluctuant suivant la map mais reste au dessus de 200 quoi qu’il arrive

  3. moi javais une 980ti et elle utilisais seulment que 15 % de puissance pour cs go , pas moyen de faire rouler la carte a son plein potentiel avec cs go seulement , alord javais moin de fps que avec ma vielle gtx 670 , que faire ? quelle carte prendre pour etre sur detre a 100 % dutilisation de la carte pour cs go , et oui javais ete metre maximum performance dans les parametre de nvidia

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Moniteur Asus XG27UQ

Moniteur Asus XG27UQ, une référence pour les joueurs PC ?

Asus propose avec son ASUS XG27UQ un moniteur gaming haut de gamme. ...

AOC 27P2C : moniteur professionnel à connecteur USB-C

Moniteurs professionnels P2, AOC annonce dix nouveaux modèles

A l’heure où la tendance évolue vers des moniteurs de plus grande ...

Moniteurs AOC C32G2ZE

AOC ajoute cinq nouveaux moniteurs gaming 240 Hz à sa série G2

AOC enrichit sa série gaming G2 avec cinq nouveaux moniteurs Full HD ...