Accueil / Actualités / Politique et économie / 2012 : Que nous prépare Apple ?

2012 : Que nous prépare Apple ?

2011 aura été une année particulière pour Apple. L’entreprise est restée leader sur la marché des tablettes avec pour le moment aucun rival de taille. Elle a également lancé une importante mise à jour de son système d’exploitation (Lion) tout en mettant en œuvre une nouvelle version d’iOS avec de nouveaux services comme l’iCloud. 2011 aura également été marqué le 5 octobre dernier par le décès de son créateur. Désormais orpheline, la firme sera seule en 2012.

LTE, NFC, paiements mobiles.

iPhone 4SDurant cette nouvelle année, il y a des très grandes chances que de nouveaux iPhone et iPad fassent leur apparition. Ces dispositifs seront basés autour des processeurs ARM de nouvelle génération avec des améliorations du côté « écran ». Il est également très probable que la technologie LTE (Super 3G) soit déployée. Reste à savoir si la firme compte séparer ou rassembler le cumul des technologies au cœur de ses solutions. De même, le NFC (technologie de communication sans-fil à courte portée permettant l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ 10 cm) et les paiements mobiles seront certainement déployés. Apple mettra peut être du temps car la firme nous a habitué à un lancement une fois la technologie pleinement maitrisée.

iPhone 5, iPad 3, iTV.

Concep Apple iTVPour le matériel, 2012 sera peut-être l’année de la diversification pour l’iPad avec des prix plus échelonnés afin de faire face à une concurrence devenant dangereuse. En se rappelant bons nombres de rumeurs, l’iTV est aussi envisageable. Cette HDTV pourrait débarquer avec un mode de fonctionnement simplifié au maximum appuyé par une commande vocale (Siri). Dans un premier temps, un  petit nombre d’appareils pourrait être lancé afin de tester le marché avant le passage à une offensive plus sérieuse dans les années à venir.

L’iPhone 4S a inauguré la reconnaissance vocale Siri et son évolution se doit d’être assurée avec la présence de langues supplémentaires, des résultats localisés et une amélioration de la technologie en elle-même afin de la rendre plus efficace avec des  phrases familières.  Siri risque aussi d’être présente sur d’autres dispositifs comme l’iPad, l’iPod ou l’iTV.

iOS 6, Siri.

En parallèle, iOS 6 fera peut-être son arrivée en 2012 avec en son cœur un Siri aux  fonctions élargies, un centre de notification plus riche voire peut-être  l’apparition de widgets sur l’écran d’accueil à l’image d’Android.

Bref, les innovations ne manquent pas. En attendant tous ses espoirs, une chose est certaine: 2012 sera une nouvelle année marquante pour la High Tech où les avancées seront plus que jamais axées sur la mobilité et la simplification d’utilisation.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

MacBook Pro

MacBook et la sécurité, Apple déconseille l’utilisation d’un cache Webcam

L’utilisation d’un petit ruban adhésif sur la caméra d’un ordinateur portable est ...

iPhone 11 Pro d'Apple

iPhone 12, vers 6 Go de RAM pour les versions Pro et Pro Max

Apple va dévoiler comme chaque année une nouvelle génération d’iPhone. Le rendez-vous ...

Processeur Intel Core i9 de 10ème génération

Core i9-10910, Intel prépare une version « Apple » de sa vitrine Comet Lake-S

La famille des processeurs Core de 10ème génération alias Comet Lake-S va ...