Politique et économie

2023 enregistre une chute historique des importation chinoises de puces

Incertitude économique et contrôle à l'exportation

Les importations chinoises de circuits intégrés ont subi leur plus forte baisse annuelle en 2023. En recul de 15,4% elles atteignent timidement les 349,4 milliards de dollars.

L’information est issue des données des douanes chinoises. L’économie de pays n’est pas au vert. Cette nouvelle chute marque la deuxième année consécutive de baisse des importations de puces. La situation est liée à plusieurs facteurs dont une incertitude économique et des contrôles à l’exportation plus strictes des États-Unis concernant les semi-conducteurs avancés .

Les expéditions de puces importées sont aussi en baisse (- 10,8 %) d’une année sur l’autre car la demande en Chine stagne. Le secteur manufacturier technologique du pays a rencontré des difficultés en raison de la politique « zéro Covid » et d’une timide reprise après la pandémie. Des entreprises phares comme TSMC ont enregistré des baisses modestes de leurs ventes en 2023. Cette situation s’est également détériorée lorsque l’administration Biden a mis en place des restrictions concernant l’accès de la Chine aux puces de pointe ayant des capacités de calculs en IA.

Cependant, les premiers signes positifs d’une reprise mondiale de la demande en semi-conducteurs sont apparus. Les ventes ont augmenté pour la première fois depuis plus d’un an en novembre dernier. Cette augmentation est liée à la forte demande autour de l’IA et d’autres technologies émergentes qui reposent sur des puces informatiques avancées.

Source : Bloomberg

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Idem sur les robots aspirateurs dont de plus en plus dépendent de plus en plus de la technologie des puces pour leurs capacités d’IA. On des problèmes de coût et de disponibilité de certains produits. Je parle d’un secteur que je connais mais ça se répercute sur beaucoup de marchés. Espérons que cette reprise se confirme ! 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page