Accueil / Actualités / Politique et économie / Ventes de PC, la chute est importante, un nouveau record
Vente PC
Expéditions mondiales de PC - Gartner 2ème trimestre 2018

Ventes de PC, la chute est importante, un nouveau record

Les expéditions mondiales de PC ont totalisé un volume global de 68,5 millions d’unités au premier trimestre 2015 (1Q15), soit une baisse face à la même période l’année dernière de 6,7%. Plusieurs raison expliquent cette situation.

IDC Sales PC Q1 2015

Les dernières statistiques sur les ventes de PC au niveau mondial montrent que le marché est toujours en berne avec un nouveau recul face à la même période en 2014. Le volume global d’ordinateurs livrés s’élève à 68,5 millions d’unités selon les chiffres d’IDC.

Ventes de PC, plusieurs raisons expliquent cette chute.

Cette baisse de 6,7% trouve son explication autour de la forte activité constatée au deuxième trimestre 2014 suite à l’abandon de Windows XP par Microsoft obligeant un rafraichissement d’une partie du parc informatique mondial. Cependant cette conjoncture a été de courte durée puisque rapidement il a été constaté une accumulation des stocks d’ordinateurs portables basés sur Windows 8 avec Bing face à une demande limitée dans de nombreuses régions du monde en raison des fluctuations de change et des indicateurs économiques défavorables. La croissance et le volume des expéditions ont alors diminué pour ce premier trimestre 2015 avec un résultat peu réjouissant. Il s’agit du plus faible volume enregistré depuis six ans.

Les expéditions ont ralentie dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) dont l’origine est à chercher du côté de la fin des promotions chez Microsoft avec l’arrêt de Windows 8 avec Bing pour les ordinateurs portables de 15 pouces et des taux de change défavorables à l’origine d’une augmentation des prix des composants.

Le constructeur Lenovo tire cependant son épingle du jeu avec une croissance de 3,24 % face à la même période en 2014. Il est suivi par HP (+3.3%) qui se positionne comme le second plus important constructeur de PC au monde. Asus rejoint ce duo puisque la marque signe une belle progression de 4,4%. Les autres constructeurs sont de leurs côtés impactés par le contexte morose de la demande en particulier Acer qui enregistre un recul de 7%.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Steam - Top 2019 des meilleures ventes de jeux vidéo sur PC

Jeux vidéo, Steam publie « Le meilleur de 2019 »

Steam publie son Top 2019 concernant les ventes de jeux du PC. ...

DRAMeXchange

DRAM, des prix relativement stables jusqu’au 2ème trimestre 2020

Selon DRAMeXchange le marché de mémoire vive (DRAM) reprend des couleurs. Le ...

Assassin's Creed The Rebel Collection

Jeux vidéo, les sorties les plus attendues du mois de décembre 2019 !

En matière de sortie de jeux vidéo, la fin de l’année est ...