Accueil / Actualités / Politique et économie / AMD, Samsung chercherait à acquérir le géant
Samsung / AMD

AMD, Samsung chercherait à acquérir le géant

Le géant Samsung serait intéressé pour acquérir AMD. Plusieurs rapports du Corée du sud évoquent des pourparlers entre les deux entreprises.

Logo AMD

L’information n’est pas officielle mais elle n’est pas farfelue pour autant surtout que ce n’est pas la première fois que l’idée qu’un grand fabricant de smartphone songe sérieusement à acquérir AMD. Il n’y a pas encore de détail précis autour de cette affaire et le nombre de sources est limité si bien que la prudence est plus que conseillée.

Samsung intéressé pour acquérir AMD, pourquoi ?

L’une des raisons possibles de ce rapprochement entre ces deux entités est que Samsung cherche à mieux s’armer contre un autre géant dont les ambitions sur le segment de la mobilité sont importantes, Intel. Le constructeur de smartphone pourrait ainsi s’assurer une indépendance dans la fabrication de puces où processeur et solution graphique travaillent en harmonie.

Samsung est toutefois à l’origine d’une des solutions les plus puissantes du marché avec son processeur mobile Exynos 7420 mais il s’agit que d’une offre temporaire et il semble logique que l’entreprise cherche à rester en tête en continuant de développer ses activités dans ce domaine. L’acquisition d’AMD serait certainement un gros avantage pour y parvenir et faire face à la concurrence dont celle incarnée par Qualcomm. Outre le savoir-faire d’AMD dans le domaine des APU, Samsung pourrait également profiter d’un imposant portefeuille de brevets.

Comme nous le disions en introduction, ce n’est pas la première fois que l’idée d’une acquisition d’AMD est évoquée. En 2007, Samsung avait déclaré qu’une acquisition d’AMD serait l’opportunité d’obtenir « un nouveau moteur de croissance. »

Déjà certains analystes s’interrogent déjà sur l’avenir d’AMD dans le domaine des PC si une telle acquisition avait lieu sachant qu’il est possible que Samsung met « des freins ». AMD pourrait s’effacer comme rival d’Intel et pire encore contre Nvidia.

Tout ceci est à prendre avec de grosses pincettes sachant qu’AMD et Samsung n’ont rien confirmé.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 plusieurs commentaires

  1. Un bon moyen de s’assurer des indépendances et pas seulement vis à vis d’Intel.

  2. Un bon moyen de s’assurer des indépendances et pas seulement vis à vis d’Intel.
    Ce serait aussi une bonne porte de sortie pour cette boîte qui ne démérite pas mais qui accumule les retards à cause de ses dépendances aux fondeurs. Si ils arrivaient à affiner leur gravure ils auraient de véritables solutions concurrentielles à proposer.

  3. J’espère que ça n’arrivera pas !

    AMD est meilleur que Nvidia et Intel sur le plan graphique (enfin pour Nvidia uniquement à prix équivalent), par contre il est vrai que les procos de AMD sont moins bon que ceux de Intel, mais les APU sont meilleurs chez AMD.

    J’ai pas envie que ça tombe dans les mains de Samsung, car autant il peut aider AMD à dépasser ses concurrents, autant il peut l’enfoncer encore plus.

  4. C’est surtout que Intel ne serait plus que le seul sur le monde x86 car la licence n’est pas transférable en cas de rachat d’AMD. A par pour les solutions graphiques, je vois pas en quoi ce rachat profiterai a Samsung

  5. Il faut savoir aussi si Samsung achetera l’entiereté de AMD (CPU/APU/GPU) ou juste une partie ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Navi - Architecture GPU NDNA d'AMD

Carte graphique RDNA 2 d’AMD, un rendez-vous pour le CES 2020 ?

La gamme de carte graphique AMD va évoluer avec l’arrivée de l’architecture ...

Radeon Software Adrenalin 2019 Edition

Les Radeon Software Adrenalin 2019 Edition 19.11.3 bêta débarquent, quoi de neuf ?

AMD vient de mettre en ligne de nouveaux pilotes graphiques, les Radeon ...

Radeon Software Adrenalin 2019 Edition

Les Radeon Software Adrenalin 2019 Edition 19.11.2 bêta débarquent, quoi de neuf ?

AMD vient de mettre en ligne de nouveaux pilotes graphiques, les Radeon ...