Accueil / Actualités / Politique et économie / Android en Europe, l’UE condamne Google à payer une amende de 4,34 milliards d’euros
Système d'exploitation Android de Google
Système d'exploitation Android de Google

Android en Europe, l’UE condamne Google à payer une amende de 4,34 milliards d’euros

L’affaire est actée pour l’Union Européenne, Google est à l’origine de pratiques visant à entraver la libre concurrence en Europe. L’entreprise a mis en place des actions afin de garantir son monopole.  Elle fait désormais face à une amende record de 4,34 milliards d’euros. A cela s’ajoute une « sommation » afin que ses pratiques cessent dans les 90 jours.

Google vient d’être condamné par l’Union Européen à payer une amende de 4.34 milliards d’euros. Si la somme est un nouveau record, elle ne représente en réalité pas grand-chose face aux bénéfices mondiaux du groupe Alphabet. Ils se montent à 94,7 milliards d’euros en 2017.

Cette amende est liée au dossier « antitrust » Android. L’entreprise a été reconnue coupable de pratiques illégales afin de renforcer la domination de son système d’exploitation et surtout de mettre en avant son service de recherche en ligne.

Margrethe Vestager,  la Commissaire européenne à la Concurrence explique

« Google a utilisé des pratiques illégales pour cimenter sa position dominante dans la recherche sur internet.  Le moteur de recherche de Google est son produit phare. Chaque année, Google génère plus de 95 milliards de dollars de revenus grâce aux publicités montrées et cliquées par les utilisateurs de Google Search et une grande partie de ses revenus sont dus à la montée en puissance des appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes »

A cela s’ajoute une sommation de la part de la Commission européenne. Google a désormais 90 jours pour mettre fin à ses pratiques illégales. Passé ce délai, une astreinte allant jusqu’à 5% de son chiffre d’affaire journalier moyen mondial pourra être mis en place.

Amende de 4,7 milliards d’euros, Google n’est pas d’accord

Google

A l’annonce de cette amende, Google a immédiatement réagi. Au travers d’un communiqué Al Verney porte-parole a indiqué

« Google va faire appel de la décision de l’exécutif européen »

Il y a des grandes chances que Google utilise tous les recours possibles avant de payer cette amende.  Ce dossier pourrait donc mettre des années avant d’aitre définitivement clôturé.

La Commission européenne reproche au géant américain plusieurs choses. Par exemple le groupe a lié une installation obligatoire de Google Search et Chrome à l’obtention d’une licence pour sa boutique d’applications en ligne, le Play Store. Il est également à l’origine de rémunérations pour certains grands fabricants et opérateurs de réseaux mobiles afin qu’ils préinstallent en exclusivité l’application Google Search sur leurs appareils.

Ce n’est pas la première fois que Google écope d’une amende en Europe. En juin 2017, l’entreprise a été condamnée par la Commission européenne à payer une amende de 2,42 milliards d’euros.

Enfin la Commission Européenne a un autre dossier dans ses bureaux. Ils concernent cette fois les pratiques publicitaires du géant.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. En même temps, Google dépense des millions de dollars pour développer Android, et propose gratuitement l’OS aux constructeurs, si c’est pour mettre des services concurrents par défaut je vois vraiment pas la logique.
    Et Microsoft qui impose Windows sur les PC, ça choque personne alors?

    • Je suis plutôt d’accord avec le raisonnement du début de ton commentaire.

      Cependant : « Et Microsoft qui impose Windows sur les PC, ça choque personne alors? »
      -> Impose ? T’as vu ça où ? Rien ne t’empêche de prendre un système sous Unix (gratuitement qui plus est) :}

  2. et sérieusement, on ce plein de microsoft qui ne nous donne que ses logiciel et application? et apple? et les fabriquant de console?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Navigateur Chrome 68 de Google

Chrome 68 est disponible en téléchargement, la guerre contre le HTTP est déclarée

Le navigateur internet le plus populaire au monde évolue avec l’arrivée de ...

Navigateur Internet Google Chrome

Google Chrome écrase toute la concurrence sur PC et mobile

Chrome de Google est le navigateur Internet le plus utilisé au monde. ...

DRAM Hynix

Prix de DRAM, vers des amendes antitrust colossales pour Samsung, Micron et Hynix ?

Le prix de la DRAM est l’objet d’une surveillance depuis plusieurs mois ...