Politique et économie

Apple au sommet de son art ?

Selon des dernières statistiques de l’institut Gartner, Apple écrase littéralement la concurrence sur le segment de tablettes et ceci va continuer.

Tablette iPad d'Apple

La marque à la pomme est aujourd’hui bien plus que présente dans le domaine des tablettes. En 2010, selon Gartner, l’iPad représentait quatre tablettes sur cinq vendues dans le monde. Le fleuron de la firme devrait représenter au moins 50% des ventes en 2015. Les prévisions pour 2011 tablent sur 73,4%.

Une concurrence qui s’organise.

Le plus important concurrent à venir est bien sûr le géant Google avec son système d’exploitation Android qui grignote des parts de marché. Son ascension n’est pas sans risque puisque, avec une progression de 14,2% à 17,3% entre 2010 et 2011, il risque à terme de devenir un ennemi redoutable surtout que tout l’écosystème l’accompagnant murit avec des offres logicielles toujours plus riches et des prix en baisse concernant les terminaux compatibles. Il faut aussi surveiller Microsoft et son système à destination des solutions de Samsung. Selon Gartner, ses ventes sont estimées à cinq millions d’exemplaire dès l’année prochaine pour atteindre trente-cinq millions en 2015.

Un succès et des victimes.

En attendant, Apple fait du bruit et l’affrontement a fait des victimes qui ont désormais jeté l’éponge, comme HP par exemple ou encore Sharp. Apple garde le cap portée par la réussite de l’iPad qui dans son sillage s’accompagne d’accessoires nomades qui connaissent un dynamisme à la limite du supportable devant la morosité économique générale. Leurs ventes ont enregistré une croissance de 261% l’an passé pour atteindre plus de 63 millions d’unités. Apple profite très largement de cet engouement en s’accaparant 83% des ventes.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. Surtout que ce n’est “que” l’ipad 2 puis viendra le 3 etc etc …
    Même si les autres réagissent et “copient” l’ipad ne pas oublier qu’Apple innove régulièrement et qu’Apple ne manqueront pas de relancer la machine à invention.
    J’ai un Samsung Tab 10″ et un ipad 2, je vois la différence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page