Accueil / Actualités / Politique et économie / Apple et les taxes « Donald Trump », comment le géant va réagir ?
Smartphone iPhone d'Apple
Smartphone iPhone d'Apple

Apple et les taxes « Donald Trump », comment le géant va réagir ?

Le gouvernement des États-Unis va augmenter ses droits de douane sur les marchandises en provenance de Chine. Il est prévu un taxe sur les objets électroniques à partir du premier septembre. Apple est directement concerné avec ses iPhone, MacBook, iPad et Apple Watch.

La guerre commerciale entre les Etats Unis et la Chine se poursuit avec une surenchère d’annonces des deux parties. Sur Twitter au début du mois d’aout Donald Trump a annoncé une taxe de 10% sur 300 milliards de dollars de biens en provenance de Chine. Cette taxe vient d’être revue à la hausse de +5% en réaction aux récentes annonces de taxes supplémentaires imposés par la Chine sur les produits américains.

Le bouclier américain prend la forme de deux vagues de taxe. La première débute le 1 septembre est concerné les ordinateurs de bureau, les casques audio et d’autres accessoires avec un prix majoré de 30% au lieu de 25%. Ensuite à partir du 15 décembre 2019, les smartphones, les PC et les consoles seront impactés d’une taxe passant de 10 à 15%.

Apple face aux taxes de l’administration Trump

iPhone Xs et iPhone Xs Max d'Apple

iPhone Xs et iPhone Xs Max d’Apple

Cette décision ne va pas travailler dans le bon sens pour de nombreuses entreprises américaines. Apple par exemple doit trouver une solution pour absorber ce surcout car ses produits sont produits en Chine. L’entreprise doit faire un choix difficile, transférer le coût sur le tarif final pour le consommateur ou l’absorber.

Pour de nombreux analystes, la situation a court terme est rapide, le consommateur américain va absorber ces droits de douane. Ils ne seront pas payés par le peuple chinois. À plus long terme, l’administration Trump espère que les sociétés américaines se délocaliseront hors de Chine mais cela pourrait prendre plusieurs années.

Pour le moment, Apple n’a pas ajusté ses tarifs. Inutile de préciser que cette politique va probablement impactée la saison des achats de Noël.

À propos Véronique B.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

iPhone 11 Pro d'Apple

Apple annonce ses iPhone 11 et iPhone 11 Pro, bilan et prix

Apple vient d’officialiser ses nouveaux iPhones désormais connus sous les noms de ...

Keynote Apple – Septembre 2019

Keynote 2019 iPhone 11, c’est maintenant en direct Live streaming sur GinjFo

Après des semaines de rumeurs et de spéculations, Apple va dévoiler officiellement ...

Keynote Apple – Septembre 2019

iPhone 11, Apple annonce sa conférence « by innovation only »

Apple vient de donner rendez-vous à ses fans le 10 septembre prochain. ...