Accueil / Actualités / Politique et économie / Apple, Google et Microsoft, comment font-ils pour gagner de l’argent ?
Euros

Apple, Google et Microsoft, comment font-ils pour gagner de l’argent ?

L’économie numérique n’est pas seulement importante, elle est également diversifiée. Pour s’en convaincre voici trois schémas très simples sur les modèles économiques d’Apple, Microsoft et Google.

Euros

Comment les trois grands géants, que sont Apple, Google et Microsoft, gagnent-ils leur argent ? Ed Bott de ZDNet propose de répondre très simplement à cette question avec trois graphiques. Ils montrent exactement comment ces firmes font de l’argent.

Apple : Un univers fermé reposant sur la vente d’iDevice.

Business Modèle d'Apple

Le business modèle d’Apple se résume à vendre du matériel avec de fortes marges autour d’un écosystème logiciel fermé. Nous retrouvons, par ordre d’importance, l’iPhone, l’iPad, le Mac et l’iPod.  Cette base solide est en protection constante afin d’assurer une consommation de biens culturels via iTunes. L’organisation est diablement efficace puisque Apple est l’une des entreprises les plus rentables du monde. Cependant cet univers fermé est un pari. Il repose sur la fidélité du consommateur.  Tant qu’il continue à désirer les iDevices, Apple n’a rien à craindre.

 Google, la pub, la pub et la pub.

Business model de Google

Google a une organisation complétement différente puisque le matériel n’est pas au cœur de sa stratégie.  Son modèle repose uniquement sur la consommation de publicités et de services. Le but premier est le clic, qu’il soit sur PC ou terminaux mobiles, et l’utilisation  des produits logiciels comme son moteur de recherches, Maps, Gmail, YouTube… Il devient facile de comprendre que la marge autour de ses produits physiques, comme la gamme Nexus, n’a pas d’importance, la finalité n’est pas là.

Microsoft, la vente de licence logiciel.

Business model de Microsoft

Enfin pour Microsoft, une importe partie de ses revenus reposent sur la vente de licence d’utilisation de ses applications aux professionnels (Windows, Office…). La matériel a toutefois un part significative (Xbox, Surface et bientôt le smartphone lors de finalisation du rachat de Nokia). Il y a pour Microsoft une forte dépendance autour des licences de logiciels ce qui fait de Google son principal ennemi, ce dernier donne par exemple Android…

Apple, Google et Microsoft ont ainsi trois modèles d’affaires très distincts mais tout aussi efficace. Ce trio représente aujourd’hui les entreprises les plus importantes du monde de la technologie.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Moteur de recherche de Google (Google Search)

Moteur de recherche, Google déploie le thème sombre

Le moteur de recherche de Google s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité. Elle ne ...

Le Patch Tuesday de Microsoft

Windows 10, Microsoft corrige 24 failles de sécurité

Microsoft déploie de nouvelles mises à jour cumulatives dont certaines visent Windows ...

Windows 10 et l'option "jouer le son de démarrage de Windows"

Windows 10, comment activer le son de démarrage de Windows ?

A l’image de Windows 7, Windows 10 est capable de jouer un ...