Politique et économie

Apple, l’arrogant, présente ses sincères excuses aux consommateurs Chinois

De nouveau Apple est la cible de critiques et pas des moindres. A trop vouloir gagner, la firme est aujourd’hui obligée de s’excuser. Ce n’est pas la première fois que Tim Cook adresse une lettre d’excuses à ses utilisateurs, ceci fut le cas peu de temps après le lancement de Plans.

iPhone 4SApple a joué avec le feu sur le marché Chinois et vient de se bruler. La firme est à l’origine de très vives critiques concernant sa politique de garantie, différente de celle appliquée à d’autres pays.

La grogne a débuté le 15 mars dernier suite à une attaque de la chaîne de télévision officielle CCTV dénonçant des pratiques difficilement justifiables d’Apple. La firme ne pratique pas  « d’échange standard » pour les iPhone 4 et 4S sur le marché Chinois alors que c’est le cas en Europe et aux USA. Il n’est question que de pièces de remplacement et surtout l’application d’une garantie de 90 jours là où la Chine préconise une année.

Devant la montée de la colère générale ne mâchant plus ses mots, Apple est dénoncé comme « arrogant », un terme souvent d’actualité en ce moment, Tim Cook vient de publier une lettre d’excuses en annonçant que des modifications de la politique de garantie de l’iPhone 4, de l’iPhone 4S, du Macbook Air et de l’iPad allaient avoir lieu à partir d’avril 2013. Les smartphones seront maintenant remplacés en « cas de dommages graves » et garantis pendant une année.

Tim Cook reconnait que la politique de garantie n‘était pas très claire et que des modifications allaient la rendre plus compréhensible pour les consommateurs. Le CEO présente ses plus « sincères excuses pour tous les problèmes et malentendus occasionnés».

Une question reste tout de même sans réponse. Ce retour en arrière est accepté pour le bien du consommateur ou par le fait que la Chine représente le deuxième marché le plus importante pour Apple ?

Le Quotidien du Peuple a souligné que cette lettre d’excuse « mérite des félicitations de la part des consommateurs et des médias chinois . »

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. Ce n’est pas la première fois “qui” Tim Cook adresse une lettre d’excuses…

    Une erreur dès l’introduction…?

  2. @Choukat

    Et sinon l’article ? Faire un commentaire juste pour ça …

    Pour en revenir à nos moutons, comme toujours, si on ne “gueule” pas, on obtient rien :/
    Un peu étrange qu’appel se permette se genre de choses.

  3. Perso, je trouve cela vraiment limite de la part d’une entreprise comme Apple qui prend de plus en plus ses clients pour des “pommes”. La recherche de profit passe désormais par un service dégradé au lieu de l’innovation….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page