Accueil / Actualités / Politique et économie / Attaques DDoS, 43% sont originaires de trois pays seulement
Attaques DDoS

Attaques DDoS, 43% sont originaires de trois pays seulement

Depuis la découverte de Heartbleed, qui n’a pas manqué de rappeler que la sécurité sur Internet reste une question délicate, l’actualité en matière de piratage s’est accélérée.

Attaques DDoS

Nous vous avons récemment parlé d’une nouvelle carte interactive assez impressionnante capable de proposer en temps réel les cyberattaques en cours à l’échelle mondiale.  Une étude d’Akamai apporte de nouvelles données.

Ces activités sont en très nette progression. Il est enregistré une progression de 75% des attaques DDoS durant le quatrième trimestre de l’année dernière par rapport au trimestre précédent. Une attaque DDoS est une attaque par déni de service (denial-of-service (DoS) ou distributed denial-of-service (DDoS) attack) dont le but de faire « tomber » une infrastructure informatique fournissant un service.  L’objectif est ainsi d’empêcher les utilisateurs de ce dernier de pouvoir l’utiliser, le plus souvent en inondant le réseau ciblé afin d’empêcher son fonctionnement.

Akamai affirme que les cibles privilégiées sont avant tout des entreprises mais surtout que les chances de subir des attaques à répétition sont désormais de une sur trois. Mieux encore 43% de ces dernières, durant la période du quatrième trimestre 2013 sont originaire de trois grands pays seulement, à savoir la Chine, les États-Unis et le Canada. Akamai note que les attaques en provenance du Canada ont littéralement explosé en l’espace d’un an avec une recrudescence de 2500% par rapport au même trimestre en 2012.

 

En parallèle, il observé que la vitesse moyenne d’Internet a progressé de 5,5% au niveau mondial à 3.8Mbps au quatrième trimestre.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Navigateur Microsoft Edge

Microsoft Edge, MAJ de sécurité, Microsoft corrige 16 vulnérabilités

Microsoft a déployé de manière silencieuse une mise à jour de sécurité ...

Navigateur Microsoft Edge (Chromium)

Microsoft Edge peut vérifier si vos mots de passe ont été divulgués

Microsoft vient d’enrichir son navigateur Edge d’une fonction utile pour la sécurité. ...

L'iPhone 12 d'Apple

iPhone, comment sécuriser vos données ? Apple vous explique tout

Apple a mis en ligne un guide détaillé consacré à la sécurité ...