Politique et économie

L’Autorité de la concurrence tire la sonnette d’alarme pour les MVNO face au low cost

Depuis que Free Mobile est arrivé sur le marché de la téléphonie mobile, de grands chamboulements ont eu lieu. Les tarifs Low Cost ont débarqué avec force et le déploiement de la 4G s’est accéléré. Devant cette mutation rapide, l’Autorité de la concurrence a des inquiétudes concernant des acteurs sans réseau, les MVNO.

Autorité de la ConcurrenceFree Mobile est à l’origine d’une guerre des prix sans merci. Low cost, ils permettent d’accéder à de la communication et de l’internet en illimité à bas prix mais ont changé la donne. Devant la difficulté de tenir la distance, les opérateurs historiques comme Orange, SFR ou encore Bouygues Télecom redoublent d’effort pour assurer un rapide déploiement de la 4G afin de justifier la pratique de tarifs élevés. Cette guère sur tous les fronts profite aux consommateurs mais inquiète l’autorité de la concurrence sur le sort des MVNO.

Elle vient de livrer ses conclusions suite à un appel d’Alternative Mobile (association regroupant des opérateurs détenteurs de réseau et des opérateurs mobiles virtuels) sur le nouveau contexte où doivent prospérer les MVNO. Cette dernière souligne en préambule que ” les MVNO ont contribué à animer le marché et à diversifier l’offre grâce à leur capacité à innover et à explorer de nouveaux segments de clientèle “. Elle rappelle également que depuis 2008, leur part de marché est passée de 5 à 13%.

La Poste Mobile

Devant ces chiffres, Elle demande, ce lundi 21 janvier, aux opérateurs de réseaux télécoms de tenir leurs engagements envers ces derniers afin qu’ils ne se retrouvent pas « hors course » .

Elle souligne que “Les conditions tarifaires et techniques faites aux MVNO semblent limiter leur capacité à réagir et à concurrencer efficacement les offres des opérateurs de réseau sur le marché de détail”. A ses yeux “dans un contexte marqué par une forte baisse des prix et l’arrivée de la 4G, il est indispensable que les conditions qui leur sont faites par les opérateurs hôtes leur permettent, dès à présent, de bâtir des offres attractives”.

L’autorité précise que les opérateurs se sont engagés à mettre leurs offres 4G à disposition et ceux « avant même le lancement des premières offres commerciales 4G” car “Les MVNO doivent en effet être en mesure de proposer leurs offres dans les mêmes délais que leurs hôtes”.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page