Accueil / Actualités / Politique et économie / Baisse historique des ventes mondiales de PC au premier trimestre 2013 : Windows 8 accusé

Baisse historique des ventes mondiales de PC au premier trimestre 2013 : Windows 8 accusé

Jamais dans l’historique des analyses d’IDC, un recul aussi important des ventes mondiales d’ordinateur n’a été enregistré. La chute par ce premier trimestre 2013 est de 13,9 % face à la même période un an plus tôt.

Solde PC

Tout semble portant là pour que les ventes de PC reprennent de la vigueur suite à une année 2012 qui s’est soldée par des ventes en baisse. Le marché regorge de références, le tactile est présent et Microsoft propose un nouvel OS, incarné par Windows 8. Pourtant les derniers chiffres du cabinet IDC sont alarmants.

Baisse historique des ventes de PC au premier trimestre 2013.

Les trois premiers mois de l’année ont enregistré des ventes en chute de 13,9% face à la même période en 2012. IDC note que c’est la première fois, depuis 20 ans, que les ventes mondiales d’ordinateurs enregistrent un tel chiffre. Il est deux fois supérieur à ses prévisions. Les nouvelles offres n’arrivent pas à stopper la tendance à la baisse et pire les choses empirent. Un autre cabinet, Gartner, n’est guère plus optimiste avec une baisse de 11,2 % pour ce trimestre.

La faute à la mobilité mais surtout à Windows 8.

Les premières explications visent naturellement l’explosion de la demande en terminaux mobiles. Le consommateur est plus « excité » autour des technologies mobiles avec écrans tactiles que face à un PC classique. Microsoft avait souhaité répondre à cet usage du tactile avec le lancement de Windows 8 mais la transition semble si brutale, qu’elle aurait effrayé les acheteurs conventionnels.

Bob O’Donnell, de chez IDC explique « A ce stade, malheureusement, il semble clair que le lancement de Windows 8 a non seulement échoué à donner une impulsion positive au marché du PC, mais  en plus il a ralenti le marché“. Il ajoute alors que «des changements radicaux» au niveau de l’interface utilisateur et des prix  des PC sont nécessaires pour relancer la machine.  “Microsoft va devoir prendre des décisions très difficiles et aller de l’avant si elle veut aider à relancer le marché des PC” conclue-t-il.

Android sera le roi en 2017.

La situation est telle que Gardner prédit un avenir incertain avec pour Microsoft la fin d’une hégémonie. En l’horizon de 2017, le système d’exploitation dominant, tous appareils confondus (PC, smartphone, tablette…) sera Android.

3 plusieurs commentaires

  1. bref il ne sait pas en réalité…

  2. Ils me font rire tous avec cette idée fixe de toujours vendre plus. Un jour au l’autre tout le monde aura un PC chez soi et quand on voit les tarifs, un peu d’optimisation permet de prolonger l’espérance de vie de son PC

  3. Tout ce qu’on croit intouchables sont en fait très fragiles…
    Aucune domination n’est faite pour durer… Un jour ou l’autre, le vent tourne…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*