Accueil / Actualités / Politique et économie / Publicité polluante et bloqueur de pub, d’où vient le problème ?
Adblock

Publicité polluante et bloqueur de pub, d’où vient le problème ?

L’usage des applications capables de bloquer la publicité présentes sur les sites Internet s’intensifie. Cette réalité pose problème car elle met en péril un part de l’économie de beaucoup de médias. Pourquoi le bloqueur de pub est si populaire ?

Adbloc

Internet regorge de sites d’information diverses et variées. Cette diversité apporte une richesse incroyable aux internautes mais elle ne peut exister qui si un minimum de moyen est mis en œuvre pour la financer. Il est utopique voir naïf de penser que le gratuit est l’avenir, ceci n’a aucun sens. Un service de presse comme GinjFo a besoin pour son existence de financement. Comme tous les métiers du monde, c’est un fait.

Publicité sur internet , la dérive vers l’inacceptable

La publicité fait partie de moyen mis en œuvre pour éviter à l’internaute de supporter les couts. Sa présence s’est malheureusement intensifiée chez certains allant jusqu’à dépasser le tolérable. Cette réalité a donné naissance aux logiciels bloqueurs de publicité.

Ils sont là pour rendre le surf plus rapide, plus agréable en barrant la route à l’intrusion et à une déferlante de communication de toutes natures n’ayant aucun respect pour l’utilisateur.

Bloqueur de pub, une utilisation en masse

Selon les chiffres de eMarker, l’utilisation des « Ad Blocker » alias les bloqueurs de publicité est en pleine croissance.

Sur le marché américain, la progression est impressionnante.

Bloqueur de publicité - statistique d'utilisation depuis 2014

En 2014, 39,7 millions d’internautes les utilisaient tandis qu’il est prévu que ce chiffre grimpe, en 2017, à 86,6 millions soit plus de trois internautes sur 10.

Un tel constat oblige à prend du recul afin de savoir d’où vient le problème. Pourquoi les internautes s’arment de plus en plus contre le modèle économique de beaucoup de média ?

Si nous supposons que l’internaute américain accepte la publicité dite « respectueuse » dans le sens où elle se montre ciblée, non intrusive et harmonieusement intégrée tout en respectant les connexions pour garantir une vitesse de changement rapide des sites, les bloqueurs de publicité sont là pour la « mauvaise » publicité.  Nous parlons ici de la publicité ne respectant aucun code, aucune logique, celle surfant sur l’agression et l’obligation n’ayant ainsi aucune considération autre que le toujours plus.

De là, il est possible de déduire que si les bloqueurs de publicité sont populaires, l’usage de la mauvaise publicité l’est aussi.

Les géants du Web sont la source de mauvaise publicité ?

Selon ComScore Media Metrix, voici le top 10 des sites les plus visités par les internautes américains en avril 2016 (les chiffre sont en millier).

Ad_blocker_01aB

Google arrive en tête suivi par Facebook, le réseau Yahoo, Microsoft et le réseau Amazon.

Est-il possible de mettre en relation les destinations favorites des internautes américains avec la présence de mauvaise publicité ? Pourquoi s’armer avec des bloqueurs de publicité si la pub ne pose pas de souci ? Existe-t-il ici matière à avoir une relation de causse à effet ?

Facebook, Amazon, Yahoo, Google et Microsoft sont-ils responsables de cette situation ? Leur importance et leur force dans le paysage High Tech sont-elles en partie utilisées sans discernement, à tort, à mauvais escient ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. C’est bien joli de parler des autres… Mais ginjfo fait partie de ces inacceptables qui abusent des publicités.
    Actuellement 10 éléments bloqués par ghostery + adblock…

    • Bonjour Ueli.

      Votre intervention est intéressante.
      Avez-vous testé le site sans Adblock ? Faite un essai et en étant objectif dites nous si le publicité vous semble trop présente, trop intrusive.
      Comprenez bien que notre objectif est d’avoir un équilibre en faveur de nos lecteurs, vous êtes la clé de notre activité.
      Nous avons toujours refusé la « mauvaise pub » mais, et vous le comprenez, il est vital de pouvoir vivre de son travail.
      La meilleur manière d’avancer sur cette question importante et d’avoir des échanges constructifs afin de mettre en place un système capable de satisfaire tout le monde.

      • Poussé par la curiosité, j’ai désactivé le bloqueur de pub sur votre site, pour voir. Eh bien désolé de vous décevoir, mais le type principal de publicité pour moi inacceptable y apparaît : celle qui se réfère ostensiblement à la navigation privée récente = on regarde des meubles et on reçoit des publicité pour des meubles, on regarde un site sur Barcelone et on reçoit des propositions d’hôtels ou de voyage pour Barcelone. Dès que ce type de fonctionnement traqueur disparaîtra, il n’y aura pas de souci ! Mais donc, en attendant. je recharge illico le bloqueur de pub !

        • Merci du retour.

          Si j’ai bien compris vos remarques

          A vos yeux, la présence de la pub dans le site n’est pas intrusive dans le sens ou elle ne dérange pas à la navigation.
          Ce qui dérange par contre c’est sa mise en relation face aux tendances de surf de l’internaute
          Une publicité ciblée sur le contenu du site et non en relation aux recherches serait plus percutant pour de la « bonne » pub?

          Merci d’avance 🙂

      • Marie Christine Varga

        Bonjour Monsieur Jérôme je trouve quel est publicité musicale à chaque fois qu’on Louvre soit son antivirus soit Google ou soit Facebook ou votre site ça devient vraiment polluant toutes ces publicités musicale ça empeste les sites il faudrait que ça stoppe il y en a marre de toutes ces publicité mensongère le 3/4 moi je voudrais que tu saches top qu’on puisse avoir internet tranquille parce que j’arrive à saturation de tout votre publicité et du coup je ne viens pratiquement plus sur internet pour faire des recherches bonne journée et j’espère d’avoir un résultat

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Application Windows 10 – Publicité frauduleuse

Applications Microsoft Windows 10, attention aux annonces malveillantes !

Certaines annonces intégrées aux applications Windows 10 disponibles à partir du Microsoft ...

Ancienne publicité de jeu vidéo

Les pubs de jeux vidéo, c’était mieux avant !

Après un dossier sur les anciennes boites d’emballage de carte graphique, THFR ...

Navigateur Mozilla Firefox

Firefox affiche des bandeaux publicitaires, Mozilla fait-il une erreur ?

La dernière version du navigateur Firefox s’accompagne de changements importants. Mozilla a ...