Accueil / Actualités / Politique et économie / Carte graphique, les prix vont grimper en raison d’une envolée des tarifs de la VRAM ?
Carte graphique GeForce GTX 1050 de Nvidia
Carte graphique GeForce GTX 1050 de Nvidia

Carte graphique, les prix vont grimper en raison d’une envolée des tarifs de la VRAM ?

Les prix de la mémoire « graphique » enregistrent en aout une importante hausse. Estimée à 30%, elle est susceptible d’avoir des conséquences sur les prix des cartes graphiques.

Le marché de la mémoire repose sur un délicat équilibre entre l’offre et la demande. Selon Digitimes, une pénurie de diverses classes de mémoire est actuellement en cours. La situation est jugé assez critique au point que les prix s’envolent.

Il est rapporté que les différents acteurs en charge d’assurer l’approvisionnement du marché font face à d’importantes difficultés. Une pénurie dite « aigue »  est rapporté ce qui affecte les prix. En clair la demande est plus importante que l’offre ce qui déstabilise la stabilité des tarifs.

Prix de la VRAM, une hausse de 30%.

Il est constaté une hausse de plus de 30% des prix des devis des différents fournisseurs de composants « mémoire graphique ». La tarification moyenne a bondi de 6,5 dollars à 8,5 dollars en aout.

Carte graphique Zotac GeForce GTX 1070 Mini, référence ZT-P10700G-10M

Ce décalage entre offre et demande s’explique par les politiques de Samsung et SK Hynix. Ces firmes ont engagé une grande partie de leur capacité de production à la fabrication de composants RAM pour serveurs et combinés mobiles.

Samsung est aujourd’hui le plus important acteur dans la fabrication de mémoire graphique (VRAM). La firme s’accapare une part de marché à 55 % contre 35% pour SK Hynix et 10 % pour Micron Technology.

Il n’est pas impossible que cette situation impacte d’ici les prochaines semaines la tarification des cartes graphiques pour PC. La situation ne devrait pas s’arranger dans les prochaines semaines. La hausse devrait se poursuivre en septembre.

Il est expliqué que certaines références comme les solutions GeForce GTX 1050, 1060 ou encore 1070 sont gourmandes en module mémoire. Elles embarquent quatre, six et huit modules.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Bitcoin, évolution de sa valeur boursière entre novembre 2021 et janvier 2022

Carte graphique, les prix vont-ils enfin baisser ?

Le marché de la carte graphique est incontrôlable depuis de nombreux mois. ...

Utilitaire GPU-Z v2.44.0

GPU-Z v2.44 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Une nouvelle version de l’indispensable utilitaire GPU-Z est disponible en téléchargement. Cette ...

Carte graphique Fantasy

GPU Chinois, le 5 et le 7 nm au cœur de la production de 2022, c’est pas gagné

Plusieurs acteurs Chinois du monde du GPU souhaitent adopter une gravure à 7 ou 5 nm cette année. La fabrication va être un véritable défi.