Accueil / Actualités / Politique et économie / CCleaner change de propriétaire, Avast vient d’acquérir la firme Piriform
Avast - Piriform (CCleaner)
Avast - Piriform (CCleaner)

CCleaner change de propriétaire, Avast vient d’acquérir la firme Piriform

Avast, connu au travers de son application antivirus, poursuit son développement avec l’annonce de l’acquisition de Piriform. Cette firme britannique est à l’origine d’une application très populaire nommée CCleaner.

L’officialisation de cette acquisition ne s’accompagne d’aucun montant si bien que le prix d’achat de Piriform reste pour le moment secret. Cette nouvelle transaction montre qu’Avast a depuis quelques mois une politique « expansionniste ». En octobre 2016,  le groupe s’est porté acquéreur d’AVG, un concurrent direct en devenant l’actionnaire majoritaire.

Avast devient le propriétaire de CCleaner

Avec la main sur Piriform, Avast a désormais à son catalogue de nouveaux utilitaires comme Recuva, Speccy, Defraggler et surtout CCleaner.  CCleaner est un outil très populaire. Abréviation de Crap Cleaner, c’est un gratuiciel permettant de faire un grand nettoyage dans les systèmes d’exploitation Windows ou Mac OS. Sa mécanique permet de rechercher et de supprimer des données inutiles et polluantes et d’entreprendre un nettoyage de registre.

Il n’est pas prévu un transfert de ces applications. Piriform ne devrait donc ne pas évoluer ou se transformer.  L’idée est de profiter de son expérience mais pas de faire disparaître l’entité en tant que telle. A ce sujet, Vince Stecklert, le PDG d’Avast souligne que les deux groupes ont une vision commune du marché des logiciels. Elle est basée sur des versions gratuites et des versions payantes.

« Nous croyons tous deux à la fourniture de produits gratuits de haute qualité. Les gens ne vont pas utiliser votre produit uniquement parce qu’il est gratuit, c’est même plutôt le contraire. Vous devez les convaincre que votre produit n’est pas cher, mais pas nul ».

Cette transaction permet à Avast d’augmenter sa base clientèle mais également de renforcer son influence dans plusieurs écosystèmes dont Android de Google. Cette entreprise est située à Prague en République tchèque. Son antivirus comporte une version gratuite pour une utilisation personnelle et non commerciale. En mars 2015, Avast regroupait 233 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde répartis dans 184 pays.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Quel est l’intérêt d’acheter un logiciel proposé gratuitement?

  2. Ben avec Avast c’est surement de le/les rendre payement tout simplement ….

  3. CCleaner est en effet un très bon logiciel qui propose également des fonctionnalités payantes en plus de la version gratuite.

    Je l’utilise depuis pas mal d’années, mais rien ne vaut un antivirus comme Avast pour une protection permanente.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 de Microsoft

[MAJ] Windows 10 et CCleaner, des soucis apparaissent avec Firefox

Des utilisateurs sous Windows 10 sont victimes d’une défaillance de l’application « ...

Utilitaire CCleaner et Windows 10

Windows 10 et CCleaner, des soucis apparaissent avec Firefox

Des utilisateurs sous Windows 10 sont victimes d’une défaillance de l’application « ...

CCleaner et Windows 10

Windows 10, pourquoi CCleaner est considéré comme une application potentiellement indésirable ?

Depuis quelques jour CCleaner est signalé comme une application potentiellement indésirable par ...