Accueil / Actualités / Politique et économie / CES 2008 : Le Blu-ray marque des points

CES 2008 : Le Blu-ray marque des points

Comme vous le savez, le format vidéo haute définition des années à venir passe par l’utilisation de supports particuliers que sont Le HD-DVD et le Blu-Ray.

Deux technologies différentes qui se battent corps et âmes afin de s’imposer l’une par rapport à l’autre tant les retombées économiques sont importantes.

Depuis deux jours, Le CES 2008 vit au rythme de rumeurs et prises de positions mettant à mal le HD-DVD.

Rappels des faits

En effet, la Time Warner filiale de la Warner qui, jusqu’à présent, proposait des films sur ces deux supports a annoncé en tout début de salon que finalement elle allait se rallier au Blu-ray en abandonnant le HD-DVD. Elle rejoint alors le camp Fox Pathé Europa, Gaumont Columbia Tristar, Walt Disney Studio face à la Paramount et Universal soutenant le HD DVD,

De là, une conférence sur le HD-DVD annulée et Toshiba (HD-DVD) prenant la parole en se disant choqué.

Une annonce fracassante qui très rapidement va encore s’amplifier par l’évocation d’une clause du contrat d’exclusivité de la Paramount avec Toshiba (HD-DVD) permettant à celle ci de faire de même c’est-à-dire proposer des films en Blu-ray.

Véritable séisme autour de HD-DVD qui risque alors d’être mis à mort sachant qu’il ne se porte pas au mieux avec deux fois plus de films en Blu ray vendus en 2007.

Si l’on rajoute la prise de position de la division Xbox de jeux vidéo de Microsoft qui jusqu’à présent soutient le format haute définition HD DVD, l’humeur n’est vraiment pas au beau fixe. La firme de Redmond a en effet annoncé, par l’intermédiaire d’ Albert Penello, responsable de la division Xbox, qu’elle se laissait le temps de la décision en fonction de la demande du public mais pense que pour l’instant la prise de position de la Warner aura aucune conséquence sur les vente de la Xbox, qui pour rappel propose en option un lecteur HD-DVD externe.

Un climat donc très tendu dont la Paramount a souhaité légèrement temporiser avec la réaffirmation de son soutien au format HD-DVD.

Source : Divers

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*