Politique et économie

CES 2008 : Premier bilan d’Intel

Dans le cadre de l’édition 2008 du salon international CES (Consumer Electronic Show), Intel vient de confirmer aujourd’hui le lancement de 16 nouveaux processeurs gravés à 45 nm dont nous nous faisions écho ici.

Voici en détail, les annonces :

Ordinateurs portables.

Plateforme Santa Rosa
Evolution de la plateforme Santa Rosa “Santa Rosa Refresh” avec l’apparition de nouveaux processeurs Core 2 Duo 45 nm et “high k” (Penryn) et des améliorations dans les capacités graphiques axées sur la prise en charge des format HD-DVD et Blu-ray.

Les nouveaux processeurs :

Terminaux Internet mobiles.

Sortie confirmée de la plateforme Menlow au 1er semestre 2008.
Cette première génération de plates-formes à faible consommation électrique, dont le nom de code est Menlow regroupe le processeur Silverthorne et le jeu de composants Poulsbo (noms de code), tous deux prévus pour les terminaux Internet mobiles et les UMPC.

Pour l’occasion Intel a présenté de futurs appareils dotés de cette plate-forme ainsi que des applications en cours d’optimisation pour celle-ci. De nombreux constructeurs se sont déjà possitionnés sur l’adoption de cette plateforme (Aigo, Asus, BenQ, Clarion, Compal, Digifriends, EB, Gigabyte, Lenovo, LG‑E, LiteOn, Quanta, Toshiba, USI et Willcom).

Plus particulièrement du coté logiciel, la société Skype a fait part de sa collaboration avec Intel pour l’élaboration d’une version de son logiciel de VoIP pour terminaux Internet mobiles. Il est annoncé qu’il sera ainsi possible pour les utilisateurs mobiles de pratiquer en nomade la téléphonie et la visiophonie ainsi que la messagerie instantanée grâce notamment à l’exploitation des technologies WiMAX et Wi‑Fi.

D’autres éditeurs sont également présents sur le développement d’applications spécifiques comme par exemple Adobe, Alibaba, DailyMotion, MobiTV, Movial, MySpace ou encore PopCap Games.

Intel souhaite aussi que 2008 soit l’année du WiMAX mobile, avec l’apparition en milieu d’année de certains PC portables dotés de la prochaine génération de la technologie processeur Intel® Centrino® (nom de code Montevina) qui intégreront le module Wi‑Fi/WiMAX d’Intel (nom de code Echo Peak). Une puce WiMAX mobile à faible consommation électrique (nom de code Baxter Peal) est aussi prévue pour cette année.

PC de bureau grand public.

La famille des processeurs Penryn va équiper de plus en plus de PC de bureau avec la sortie, ce mois-ci et tout au long du trimestre, de sept puces 45 nm, dont trois à quatre cœurs et quatre à deux cœurs. Ces nouveaux processeurs Intel® Core™2 Quad et Intel® Core ™2 Duo gravés en 45 nm se déclineront en toute une série de fréquences. Ils disposeront de la fonction Intel HD Boost, qui assure des gains de performances pour les applications audiovisuelles telles que le montage et l’encodage vidéo précise Intel.

Un Processeur Intel® Core™2 Extreme QX9770 (3,2 GHz / bus principal à 1600 MHz, 45 nm et « high k », nom de code Yorkfield) et le chipset Intel® X48 vont faire leurs apparitions. La gestion de la DDR3 XMP (eXtreme Memory Profile ) est annoncée.

Une nouvelle plate forme très haute de gamme exploitant le processeur Skulltrail (nom de code) est aussi annoncée où deux processeurs Intel Core 2 Extreme à quatre cœurs et quatre emplacements PCI Express x16 1.1 seront présents.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page