Accueil / Actualités / Politique et économie / Cloud, Web social et internet mobile : les moteurs de l’investissement IT

Cloud, Web social et internet mobile : les moteurs de l’investissement IT

Enfin un rayon de soleil selon une analyse du cabinet Gartner. Les dépenses informatiques mondiales des entreprises devraient augmenter de presque 4% en 2012, ce qui représente un montant de  2,7 billions de dollars.

L’institut Gartner annonce, dans sa dernière analyse des tendances d’investissements IT pour l’année 2012, qu’il faut s’attendre à une augmentation de 3,9 % de la demande. Certes ce chiffre souligne un ralentissement face à 2011 (+5,9%) mais il indique également que les tensions économiques  n’ont pas encore raison  du dynamisme de ce marché.

Gartner s’appuie sur plusieurs indicateurs. Selon Peter Sondergaard, senior vice-président chez Gartner, 65% des CEOs pensent que l’informatique sera un pilier du développement de leur activité. En parallèle, la constante innovation et l’apparition de nouveaux services sont des moteurs d’investissements. Aujourd’hui, les trois plus importants défis sont le cloud, le web social et l’internet mobile.

Le Cloud est une importante évolution. Les entreprises vont, d’ici quatre ans, connaitre une importante mutation  dans la façon de gérer leurs données. Les services cloud qui ne représentent que 3% des dépenses en 2010 va croître rapidement sur cette période pour atteindre 19% en 2015.

En parallèle l’impasse sur le Web social sera impossible sachant que 1,2 milliards de personnes sont désormais sur des réseaux sociaux. Les dirigeants IT ne pourront pas délaisser ce nouveau mode de communication aux cœurs même de leur entreprise.

Enfin il y a une réelle mutation dans l’usage des appareils informatiques. Le nomade vient de dépasser en 2010 le marché des ordinateurs de bureau. Laptops, tablettes et smartphones sont aujourd’hui dans le cœur des consommateurs. Gartner indique qu’en 2016, 900 millions de tablettes numériques seront vendues. Les entreprises vont devoir repenser complétement la manière de concevoir et fournir leurs applications. En 2014 toujours selon Gartner, 60% des entreprises IT auront déployé des app stores privés.

Source : ITC Journal

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*