Politique et économie

Contraction et perspective de croissance du marché des PCs en Chine

Un bilan contrasté et des espoirs pour 2025

Le marché des PCs (ordinateurs de bureau, portables et stations de travail) en Chine continentale devrait se contracter de 1 % cette année. Un retour à la croissance est attendu en 2025.

C’est le bilan des dernières données publiées par Canalys. Le premier trimestre 2024 a connu une forte baisse avec des expéditions en chute de 12 %. La situation est particulière, sachant que le marché mondial renoue de son côté avec la croissance.

Les ventes de PCs de bureau devraient augmenter de 10 % cette année en raison d’une forte demande du secteur commercial, en particulier de la part des grandes entreprises publiques et des gouvernements locaux. Les prévisions pour les expéditions d’ordinateurs portables sont moins optimistes, avec une chute de 5 % en raison de la prudence des consommateurs et du secteur privé concernant les dépenses à court terme.

Le premier trimestre 2024 pour le secteur commercial a été marqué par un fort ralentissement du marché (-19 %), dont l’origine est à chercher du côté de la faiblesse des dépenses informatiques des grandes entreprises. La baisse des ventes « Grand Public » a été plus modérée, avec un recul de 8 %.

Cependant, l’activité locale laisse entrevoir un retour à la croissance dès 2025. Les expéditions de PCs devraient augmenter de 12 %. Emma Xu, analyste chez Canalys, explique :

“La maturation de la communauté Xinchuang au fil des ans a abouti à des normes et des règles plus claires, façonnant une dynamique d’écosystème robuste au sein de la chaîne de valeur, en particulier dans les domaines des puces et des logiciels. Cette initiative est maintenant sur le point de pénétrer les gouvernements locaux et d’étendre sa portée à des secteurs tels que la finance, les télécommunications, l’énergie, les soins de santé et l’éducation. Le rôle des capacités de l’IA dans le matériel et les logiciels sera d’une importance capitale. Les parties prenantes de l’industrie, y compris les équipementiers, les fabricants de puces, les développeurs de logiciels et les fournisseurs d’infrastructure, doivent aligner leurs produits et services sur cette tendance émergente pour rester compétitifs.”

À noter que l’IA est un catalyseur important pour le marché des PCs, mais aussi pour le segment en plein essor des tablettes. Alors que les ordinateurs portables et de bureau ont chuté de 13 % et 11 % respectivement, le marché des tablettes a bondi de 22 % au premier trimestre, soutenu par une demande enthousiaste d’appareils destinés aux enfants et des fournisseurs locaux de smartphones à la recherche d’opportunités d’écosystème d’appareils. Huawei a élargi sa portée, couvrant des options moins chères avec la série MatePad SE et des options haut de gamme avec la série MatePad Pro.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page