Accueil / Actualités / Politique et économie / Décoder l’iPhone de San Bernardino, John McAffee doit manger sa chaussure
John McAfee

Décoder l’iPhone de San Bernardino, John McAffee doit manger sa chaussure

Le fondateur de l’entreprise McAfee a peut-être parlé trop vite au sujet de l’affaire iPhone. Sa trop grande confiance lui joue des tours. Explication.

Smartphone iPhone d'Apple

Déchiffrement de l’iPhone, c’est simple comme bonjour ?

Il y a environ deux semaines, John McAfee a réagi devant l’affaire qui oppose Apple au FBI concernant le chiffrement de l’iPhone d’un des auteurs de la tragédie de San Bernardino. Survenue le 2 décembre 2015, cette fusillade perpétrée par deux ou trois tireurs aurait fait au minimum 14 victimes et 21 blessés.

John McAffe a déclaré qu’il allait mettre fin à la polémique en “décryptant” le smartphone en moins de trois semaines ou alors sa chaussure lui servirait de repas.

Candidat à l’élection présidentielle 2016, l’homme vient de revenir sur ses paroles. Dans un entretien téléphonique avec un journaliste, il reconnait s’être emporté tout en justifiant que son annonce avait pour but d’attirer l’attention du public sur le véritable enjeu autour de cette affaire.

« En faisant cela, je savais que je recevrais l’attention du public […] Mon objectif était de dévoiler au public américain le problème que soulève la demande du FBI»

Chiffrement de l’iPhone, une sécurité efficace ?

Dans une vidéo en parallèle, l’homme explique la nature de ce « problème ». Selon lui, le FBI tente de greffer autour de la question du “décryptage” de cet iPhone, l’idée d’avoir en main une clé universelle concernant le chiffrement proposé par Apple sur ses iDevice. Enfin il admet aussi que sa méthode pour « casser » le smartphone n’est pas si simple que cela. Il déclare qu’elle n’est pas sans danger pour le contenu du téléphone si bien qu’une coopération avec Apple serait nécessaire.

Pour certains l’orgueil de John MacAfee couplé à sa méthode peuvent détruire l’iPhone en question.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*