Dépénaliser le téléchargement illégal : Martine Aubry est pour

La protection du droit d’auteur fait partie du débat politique. Avec des élections présidentielles qui arrivent à grand pas, les idées prennent formes dans chaque camp. Martine Aubry, à l’occasion d’une rencontre sur le thème du numérique, se dit favorable à la suppression de l’Hadopi. Sa solution ? Une contribution minime sur chaque abonnement Internet, en clair l’instauration d’une licence globale.

La candidate à la primaire socialiste affiche désormais sa position face à l’efficacité et la justification de la loi Hadopi, accouchée en grande douleur par le gouvernement actuel, en ayant au passage bafoué les principes fondamentaux de notre constitution.

Le monde de la culture ne doit pas être en opposition à son nouveau mode de consommation et l’utilisation de sanctions pour combattre le téléchargement illégal n’est pas la bonne réponse précise Martine Aubry. Son souhait est donc de remplacer ce processus coûteux de sanctions graduées par une taxe forfaitaire appliquée à chaque abonnement  Internet en contrepartie d’une dépénalisation du téléchargement illégal.

Il est  clair que le droit d’auteur doit être protégé. L’application d’un prélèvement d’un à deux euros sur chaque abonnement Internet permettrait de constituer un fond de soutien à la création. Dans un premier temps, seule la création musicale serait concernée rejoint plus tard par celles du cinéma et de la littérature. Certains peuvent déjà s’insurger s’ils ne téléchargent pas mais bien d’autres taxes fonctionnent de la même manière.

Martine Aubry n’exclut pas non plus de mettre à contribution les fournisseurs d’accès à Internet en contrepartie d’un allègement de la taxe sur le pan télévision des offres triple-play. Cette position serait un juste retour des choses. Bien que les discours de beaucoup soient “politiquement correct”, il faut rappeler qu’au début de l’ADSL, les possibilités de téléchargement illégal étaient utilisées par tous les acteurs pour promouvoir leur offre.

L’idée d’une licence globale dans les discussions politiques fait donc de nouveau son retour.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

Partager
Publié par
Jerome G
Tags: Hadopi

Article récent

GeForce RTX 4060 Ti, la hausse des prix est-elle inévitable ?

Faut-il se préparer à une hausse importante du prix de la GeForce RTX 4060 Ti ?… Lire d'avantage

30/04/2024

Windows 11 LTSC est proche, tout savoir sur ce nouvel OS de Microsoft

Il y a tout juste un an, Microsoft annonçait l'arrivée pour 2024 de Windows 11… Lire d'avantage

30/04/2024

Des GeForce RTX 4070 sont construites avec un AD103 et non un AD104

Un souci de détection de GPU-Z dévoile que certaines GeForce RTX 4070 sont construites autour… Lire d'avantage

30/04/2024

D’ici 6 ans, il n’y aura plus de PCs traditionnels

D’ici six ans tous les PCs vendus seront des PCs IA c’est-à-dire des ordinateurs ayant… Lire d'avantage

30/04/2024

Instabilité en gaming avec un Core 13 ou 14 Gen, le souci vient des constructeurs de carte mère

Les problèmes d’instabilité en gaming des plateformes Core de 13 et 14ième génération ne sont… Lire d'avantage

29/04/2024

Tomb Raider Definitive Edition pour PC débarque sur le Microsoft Store

Les fan de la série Tom Raider peuvent profiter de Tomb Raider : Definitive Edition… Lire d'avantage

29/04/2024