Accueil / Actualités / Politique et économie / DRAM, 2017 est une année record mais pas exceptionnelle !
DRAM Hynix
DRAM Hynix

DRAM, 2017 est une année record mais pas exceptionnelle !

Le prix de la DRAM n’a cessé d’augmenté depuis plusieurs trimestres au point que 2017 sera une année record.  Désormais la question est de savoir si cette situation va perdurer.

Selon les derniers chiffres publiés par OC Insights, les producteurs de DRAM peuvent se frotter les mains. Le bilan 2017 va être plus que positif. Samsung, Micron ou encore SK Hynix ont profité depuis le deuxième trimestre 2016 d’une rupture entre l’offre et la demande. Elle s’est concrétisée par une envolée de prix.

Chiffres d’affaires DRAM  de 2015 à 2017 – IC Insights

Sans essoufflement depuis plus d’une année, elle a permis au montant total des ventes par trimestre de passer de 9.2 milliards à 21 milliards. Cette année, la quatrième 2017 devrait se terminer sur une hausse de 65% face à la même période en 2016. Il y a naturellement plusieurs explications. D’un côté la demande en DRAM ne fait que croitre en raison de la démocratisation des appareils dits « intelligents et des nouvelles générations de smartphones toujours plus gourmande en mémoire vive. De l’autre la production a rencontré des difficultés à s’adapter tout en assurant la maitrise de nouveaux procédés de gravure.  Si la hausse de la demande est une variable, l’innovation dans le domaine mobile entre aussi dans l’équation. En clair il faut produire plus tout en innovant plus vite.

Au final nous pourrions conclure que 2017 est une année record mais elle n’est pas exceptionnelle.

DRAM, 2017 n’est pas exceptionnel

Chiffres d’affaires DRAM Période 1994/2017 – IC Insights

L’histoire du marché de la mémoire vive montre que cette hausse fait partie d’une sorte de récurrence depuis les 25 dernières années. Si les 74% d’augmentation de 2017 peuvent impressionner nous sommes en dessous des 78% enregistrés en 1994. De cette date à aujourd’hui le marché a enregistré quatre hausses importantes de plus de 60%.

La situation actuelle n’est donc pas extraordinaire. L’analyse du passé permet de constater qu’après des hausses conséquentes, souvent un rééquilibrage à lieu. Si la période de 1995 à 1998 a permis d’amortir les 78% de 1994 et la période de 2000 à  2001  les 48% de 1999, les hausses suivantes n’ont pas profité de la même situation. A chaque fois nous avons une chute mais elle n’égale pas la hausse.

2018 est donc susceptible de déclencher, au bonheur des consommateurs, un arrêt de cette envolée. La condition est que l’offre augmente sachant que coté demande rien ne laisse présager des besoins en baisse.

Plusieurs géants comme Samsung ont annoncé que le nécessaire avait été entrepris. Il reste désormais à savoir si les prix vont enfin refléter la concrétisation de toutes ces promesses.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Trident Z Neo de G.Skill

Trident Z Neo, G.Skill annonce sa DDR4 dédiée à la plateforme AMD X570 & Ryzen 3000

G.Skill annonce sa gamme de mémoire Trident Z Neo. Elle vise en ...

DRAM

DRAM, vers un effondrement des prix en 2019 suite à l’affaire Huawei ?

Selon Trendforce les prix de la DRAM pourraient chuter de 25% cette ...

Barrette mémoire - DRAM

Mémoire DDR4, les prix sont au plus bas depuis 3 ans

Le prix de la DDR4 vient d’atteindre son plus bas niveau depuis ...