Accueil / Actualités / Politique et économie / DRAM, incroyable les prix baissent…de 5%
Barrette mémoire - DRAM
Barrette mémoire - DRAM

DRAM, incroyable les prix baissent…de 5%

Aussi incroyable que soudain, les tarifs des puces mémoire ont enregistré une baisse durant le dernier trimestre 2017. Si pour le consommateur la chute est ridicule, c’est une surprise qui a bousculé les investisseurs.

Après des mois d’une hausse constante des prix due à une rupture entre l’offre et la demande, les prix de la DRAM se sont non pas stabilisés au quatrième trimestre 2017 mais ont baissé. La surprise est générale au point de secouer le petit monde des investisseurs. Ce coup de frein n’est cependant pas énorme puisqu’il se situe aux alentours de 5%.

Nous sommes encore très loin du nécessaire pour contrecarrer une hausse historique depuis des mois avec des prix ayant presque doublés. La courbe si dessous montre assez bien la situation et permet de relativiser l’annonce.

Evolution du prix de la RAM sur plusieurs mois

DRAM, une baisse de prix inquiétante ?

Pour le moment il ne faut pas s’attendre à un impact sur les prix en boutique. Le marché s’accompagne d’une certaine inertie. Du temps est nécessaire afin que les chiffres se concrétisent pour monsieur tout le monde. Cette baisse a cependant un impact important.

Elle peut être l’élément déclencheur d’une baisse des prix imminente et durable qui pousserait les estimations à subir d’importante révisions.

L’étincelle a déjà éclairée la vision future de certains analystes de l’industrie. Certaines estimations de bénéfices pour 2018 ont été revues à la baisse. L’ambiance est désormais de tabler sur une croissance de 30% au lieu de 60%.

Le marché boursier a naturellement réagit de manière instinctive avec plusieurs chutes de valeur d’action (-7.5% pour Samsung  et -6.2% pour SK Hynix). Rapidement plusieurs cabinets d’analyse ont souhaité rassurer en soulignant que le marché de la DRAM restera stable en 2018. Il est même prévu des hausses des marges bénéficiaires pour Samsung.

Tout ce contexte est du à une offre qui n’arrive pas à suivre la demande. Aucun indice ne laisse supposer que cette dernière va s’affaiblir cette année… bien au contraire.

 

DRAM, la flambée des prix alerte les autorités chinoises

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Je pense qu’il faut être beaucoup plus prudent au sujet de cette petite baisse relative après le plus haut historique de fin d’année.
    Il serait plus raisonnable de parler de stabilisation plutôt que de baisse.
    A l’heure actuelle se négocient les prix des wafers et il faut attendre la fin des négociation pour avoir une idée de se qui va se passer.
    Quel va être l’impact de l’intervention des chinois sur les puces pour mobiles, quelle va être l’impact de la hausse de la demande pour les serveurs ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Galax HOF OC Lab Phantom RGB

DDR4 Galax HOF OC Lab Phantom RGB, du 5000 MHz en CL19

Galax dévoile deux nouvelles gammes de modules mémoire, les Hall of Fame ...

Kit Dual Channel Trident Z Royal 2 x 16 Go DDR4-4400 CL17

Trident Z Royal, G.Skill annonce du 32 Go (2x16Go) en DDR4-4400 MHz CL17

G.Skill continue de faire évoluer sa gamme de mémoire Trident Z avec ...

Mémoire vive Orion de GeIL

Orion, Geil annonce des modules DDR4 pour joueurs Intel et AMD

GeIL dévoile une nouvelle famille de mémoire vive les Orion. Visant les ...