Politique et économie

DRAM, la flambée des prix alerte les autorités chinoises

La hausse constante des tarifs de la DRAM et de la NAND devient inquiétante aux yeux des autorités chinoises. Il est annoncé un renfort des contrôles et la possibilité d’imposer aux producteurs de puces mémoire des prix fixes.

Le département “Pricing Supervision” de la NDRC (National Development and Reform Commission) de la Chine déclare être très attentif aux récentes flambées des prix des puces mémoire.  Un haut responsable (Xu Xinyu) annonce dans les colonnes du quotidien China Daily qu’une éventuelle fixation des prix est possible.

L’alerte a été donnée après une hausse constante des tarifs depuis maintenant 18 mois. Xu Xinyu n’exclue pas que cette situation pourrait être le résultat d’une action coordonnée de la part d’un certain nombre d’entreprises pour obtenir le maximum de profit en poussant le prix le plus haut possible.

DRAM et l’envolée des prix, les bonnes affaires ne sont pas pour tout de suite

DRAM, une production inférieure à la demande

Les tarifs actuels sont élevés en raison d’un décrochage entre la production et la demande. L’approvisionnement serré et les forts besoins font grimper les prix et les profits de géants comme Samsung Electronics Co Ltd et SK Hynix Inc. Samsung a déjà été contacté par la NDRC selon Wang Yanhui, le secrétaire général de la « Mobile China Alliance ». Nous n’avons pas d’autre information pour le moment.

Selon les analystes, la production de DRAM et NAND rencontre des difficultés en raison de besoins toujours plus importants et le passage rapide à de nouvelles technologies. Si la situation actuelle est bénéfique à certains industriels, elle pèse cependant de plus en plus sur un secteur économique chinois.

Hattie He, analyste basé à Shanghai explique

“La Chine est le plus grand fabricant de smartphones … alors, bien sûr, la Chine veut accorder plus d’attention et jouer un rôle plus important dans l’ensemble de l’industrie […] La mémoire est l’un des composants clés pour les smartphones, il est donc logique que les fournisseurs chinois veulent avoir plus de capacités pour contrôler ces composants »

Les derniers chiffres publiés montrent cependant que cette hausse des prix est « record » pour 2017 mais pas exceptionnelle.

DRAM, 2017 est une année record mais pas exceptionnelle !

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page