Politique et économie

DRAM, le chiffre d’affaires s’effondre de 30%, un record depuis 2008

Selon les chiffres de TrendForce l’industrie des DRAM enregistre un très fort ralentissement. Son chiffre d’affaires au troisième trimestre chute de 28,9% en glissement trimestriel pour atteindre les 18,19 milliards de dollars.

Cette correction est violente. Il s’agit du deuxième déclin le plus important depuis 2008, date à laquelle l’économie mondiale a été frappée par une crise financière majeure. Concernant le marché de la DRAM au troisième trimestre la baisse trimestrielle des prix contractuels est plus importante que prévue. Elle se situe entre 10 et 15% tandis que la demande d’électronique grand public continue de diminuer. Les expéditions de DRAM pour serveurs jusqu’à présent épargnées sont désormais en légère contraction par rapport au trimestre précédent.

Evolution du marché de la DRAM au T3 2022 - TrendForce
Evolution du marché de la DRAM au T3 2022 – TrendForce

Les trois principaux fournisseurs de DRAM, à savoir Samsung, SK hynix et Micron enregistrent une baisse de leur chiffre d’affaires. Samsung affiche une chute de 33.5 % avec 7,40 milliards de dollars américains contre 5.24 milliards de dollars pour SK hynix (- 25,2%) et 4,81 milliards de dollars pour Micron.  TrendForce souligne que ces firmes maintiennent toujours une marge d’exploitation relativement élevée. La situation ne va cependant pas s’améliorer tout de suite. Il faut s’attendre à de nouvelles compressions des bénéfices dans les prochains mois.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. “DRAM, le chiffre d’affaires s’effondre de 30%, un record depuis 2008”

    A partir de quel seuil LEE Jae-yong retourne en prison?

    1. “DRAM, le chiffre d’affaires s’effondre de 30%, un record depuis 2008”

      A partir de quel seuil Purizuna retourne(ra-t-il) en prison?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page