Politique et économie

Effondrement des ventes de PC en France !

Les ventes d’ordinateurs ne sont pas à la fête. Leur chute est en moyenne de 16,6% en Europe de l’Ouest accompagné d’un effondrement du marché des Netbooks qui accuse un recul de 45,7%. La France enregistre les plus mauvais scores.

La crise économique est toujours là. Les dernières statistiques de Context citées par lemondeinformatique, concernant les ventes d’ordinateurs des grossistes en Europe de l’Ouest entre les mois d’avril et de mai derniers ne sont guère réjouissantes.

Les ventes de PC, Notebooks, serveurs et stations de travail en baisse, le marché des Netbooks s’écroule.

Netbook Asus Eee PC X101Le marché recule de 16,6% en volume avec un très important repli sur le segment des Netbooks. Il s’agit bien plus que d’une simple morosité avec une chute de 45,7%. Ceci peut s’expliquer par l’effet conjugué de la concurrence des tablettes et d’une économie en berne.

Les Ultrabooks par contre enregistrent une croissance dynamisée par de plus en plus de modèles. Cependant ce marché naissant n’a pas encore suffisamment de poids pour peser sur la balance, son volume reste trop faible pour avoir une influence. Les ordinateurs de bureau sont en recul de 7,2 % contre -12,5 et -17,9% pour les ventes de serveurs et stations de travail tandis que les Notebooks sont en baisse de 16,6%.

Context analyse la situation en soulignant qu’il s’agit d’un problème de budget pour les consommateurs et d’une limitation des dépenses pour les entreprises.

Le France est la plus touchée.

De tous les pays étudiés, la France affiche les plus mauvais résultats avec des ventes de PC en recul de 25%.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page