Politique et économie

Effondrement des ventes d’ordinateurs en Europe

La baisse des ventes mondiales d’ordinateurs, constatée en début d’année, continue au deuxième trimestre, selon l’institut Gartner. Pour le marché grand public, la chute est vertigineuse en Europe avec -27%. Les Smartphones et tablettes concurrences les ordinateurs portables.

Il n’y a pas la place pour tout le monde dans l’univers des PC. Le succès des Smartphones et tablettes coûte cher à nos ordinateurs personnels. La chute des ventes déjà constatée en début d’année ne semble pas être épisodique selon les dernières analyses de l’institut Gardner. Au niveau de l’Europe de l’Ouest, les ventes d’ordinaires ont chuté de 15,5 millions à 12,7 millions au printemps 2011 face à la même période un an plutôt, soit une baisse de 19%. Ces chiffres ne comptabilisent pas les tablettes.

« L’Europe souffre d’une faiblesse de la demande à la fois pour l’équipement professionnel et la clientèle grand public », indique Meike Escherich, analyste chez Gartner. En ne considérant que  le segment grand public, la baisse atteint 27 %. Les ordinateurs portables sont les plus touchés avec -20,4 %. Ils subissent naturellement la plus rude concurrence de l’univers mobile incarné par les tablettes et Smartphones.

Pour la France, le tableau n’est guère plus coloré avec des ventes globales en baisse de 17,8 % par rapport au second trimestre 2010. L’analyse du détail montre que les netbooks accusent une descente aux enfers avec presque 50% de recul. HP, Dell ou encore Asus sont directement concernés avec des chutes respectives de 9%, 13% et 23 % pendant qu’Apple enregistre +6,4%. Acer est de son côté complétement à la dérive avec -40% en France et -50% en Grand Bretagne.

Source : La Tribune.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page