Accueil / Actualités / Politique et économie / Facebook met-il sous écoute les SMS des utilisateurs d’Android ?

Facebook met-il sous écoute les SMS des utilisateurs d’Android ?

Le caractère sacré de la confidentialité des données est une nouvelle fois mise en cause. Le journal britannique “Sunday Times” met en doute Facebook en l’accusant d’espionner les SMS de ses utilisateurs.

FaceBookSelon le quotidien “The London Sunday Times”, Facebook n’aurait guère de considération sur la confidentialité des données. Le journal l’accuse d’espionner les SMS de ses utilisateurs utilisant son client officiel pour Android. En réalité, il ne s’agit pas d’une action cachée mais une des conséquences du contrat de licence lors de l’utilisation de cette application. La question de savoir quels sont les intérêts de réseau social, la réponse est simple, le ciblage publicitaire.

TheInquirer souligne que « sur la page de l’application dans l’Android Market, on peut en effet lire que celle-ci aura accès en lecture et en écriture aux SMS de l’utilisateur, qui en est donc ainsi informé. »

De nombreux reproches sont formulés à l’encontre de FaceBook mais également de Flickr ou encore YouTube. Itexpresso indique « interception et la mise sur écoute de communications téléphoniques, le contrôle de l’historique de navigation Internet, la lecture des textos stockés sur mobile ou carte SIM, l’accès aux listes de contact ainsi qu’aux identifiants de connexion ».

La réponse de Facebook ne sait pas fait attendre. La permission de modifier les SMS a permis  des ” tests très limités ” indique le géant « social » mais cet accès n’est pas effectif pour la majorité des utilisateurs. Cependant il faut bien noter que Facebook n’écarte pas cette possibilité en soulignant que le cas échéant, un guide pédagogique sera proposé aux utilisateurs.

Bref, tout ceci souligne qu’il faut redoubler de vigilance avec l’utilisation d’une application, surtout si elle est gratuite. Il faut absolument bien comprendre les tenants et les aboutissants, sans quoi de grosses surprises peuvent être au rendez-vous.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Réseau social Facebook

Facebook et les contenus racistes, Microsoft suspend ses campagnes publicitaires

Microsoft vient de prendre la décision de suspendre ses publicités sur Facebook ...

Réseau social Facebook

Facebook, des informations personnelles de 267 millions d’utilisateurs ont été publiées sur des forums de hackeurs

Selon une récente découverte, des informations appartenant à 267 millions d’utilisateurs de ...

Facebook

Comment protéger ses données sous Facebook ? Il suffit de ne pas les partager

Facebook est une nouvelle fois au cœur d’un scandale autour des données ...